« Après les webcams dans les crèches, les bracelets RFID dans les maternités, voici que les puces à radiofréquence intègrent les écoles maternelles. »
Les enfants de l’école maternelle de Richmond (Californie) « portent une sorte de maillot de basket dans lequel est intégrée une puce RFID (Radio-Frequency Identification). Cet émetteur envoie un signal à des récepteurs répartis dans l’établissement. Les informations sont retranscrites sur une carte interactive où chaque enfant est figuré par un point. Un enseignant peut ainsi localiser d’un coup d’œil un élève dans tout le bâtiment. »
L’Electronic Frountier Foundation s’interroge sur le bienfait de ce système. L’organisation craint à terme que les puces RFID ne remplacent l’œil de l’enseignant. « Si la carte obtenue par les puces à radiofréquence montre une enfant qui bouge beaucoup ne pourrait-elle pas être qualifiée d’hyperactive ? A l’inverse un autre plus statique ne sera-t-il pas assimilé à un paresseux ? Combien de temps vont-être gardées ces données et les conclusions vraies ou fausses qui découleront de ces enregistrements ? », se demande l’EFF pour qui les puces RFID ne doivent pas être une réponse à la faillite budgétaire de l’Etat californien.
Et vous, en cette période de rentrée, seriez-vous prêts à accepter que vos enfants soient ainsi équipés ?
En savoir plus :
– Consulter l’article dans son intégralité
Source de la photo : midnightcomm