Le Café Pédagogique publie le témoignage de Céline Barriol-Décot, enseignante en maternelle, à propos de ses usages TICE en maternelle. Il ressort sans surprise de ce témoignage que l’équipement n’est pas tout :

(…) à l’heure où on équipe dans l’urgence les écoles (plan Ecoles Numériques Rurales), il faut prendre le temps d’envisager la pédagogie que ces équipements induisent. Il faut accompagner les enseignants sur le terrain.

Elle aborde également la problématique de la pertinence et de l’utilisation en classe d’outils TICE comme l’ordinateur, Internet, le TNI, etc. .
Son témoignage rassurera certainement bon nombre d’enseignants (ou d’élus) qui s’interrogent sur le « rendement temporel de l’utilisation des tice/savoirs ».

(…) dans ma pratique, j’ai observé que le temps passé où on s’approprie les outils tice est largement récompensé par la qualité des savoirs et les compétences que l’on peut développer grâce à cet effort. D’autant que bon nombre d’enfants améliorent leur capacité globale d’apprentissages. C’est précocement qu’il faut envisager le recours à ces outils pour développer une réelle autonomie et maîtrise au service des apprentissages en développant les bons gestes, les bonnes attitudes.

En savoir plus :
Consulter le témoignage de Céline Barriol-Décot