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Civicub Sécurité routière en ligne, initialement un jeu de plateau a été développé sous forme numérique en ligne et a pour objectifs de favoriser la compréhension des risques routiers et des messages de prévention auprès des jeunes, en particulier au niveau collège et d’apprendre aux élèves les règles de la sécurité routière en tant que piéton, cycliste ou motocycliste. Dans un esprit à la fois de coopération et de compétition, le jeu fait prendre conscience d’un risque constant, sans culpabiliser, de la nécessaire compréhension que l’espace de circulation est partagé et qu’il est indispensable de s’entendre et de collaborer pour réussir. Sous forme en particulier de vidéos, de quiz, de questions-réponses et de corrections commentées, le jeu permet à chaque élève de suivre un parcours particulier mais aussi de mutualiser par équipes ou avec d’autres joueurs individuels.
Pour fonctionner intégralement dans le cadre scolaire, Civicub Sécurité routière en ligne, nécessite un accès en ligne à la plateforme dédiée : http://esr.civicub.com
Il est possible de tester le jeu sans être identifié.
Civicub Sécurité routière en ligne, permet à un utilisateur identifié de :
– définir son profil, avec la garantie d’accès à ses données, de pouvoir les modifier et les supprimer (la plateforme est enregistrée à la CNIL par la société IQWEEZ sous le n° 1502760 v 0, le 29 avril 2011) ;
– répondre seul ou avec d’autres utilisateurs, en coopération ou en compétition, à une série de questions associées à des images ou à des vidéos avec des liens de correction ;
– suivre l’évolution de ses réponses et les comparer à d’autres utilisateurs.
Les questions, conformes aux objectifs de l’Éducation nationale sur l’éducation à la sécurité routière, portent sur les thèmes identifiés de sécurité routière (piéton et passager, cycliste, cyclomotoriste) et sur des questions de culture générale.
Avec l’entrée de l’École dans l’ère du numérique, la mise en ligne de Civicub Sécurité routière en ligne va permettre à de nombreux jeunes de s’interroger, de coopérer et de se confronter en équipe ou individuellement sur des connaissances et des comportements. Le passage du plateau dans la classe à la plateforme en ligne va permettre d’étendre les interactions et la confrontation des idées dans la classe, dans l’établissement, avec d’autres établissements, durant le temps scolaire, périscolaire ou depuis le domicile.
Le CRDP de Corse et le ministère de l’Education nationale mettent à votre disposition  un nombre d’accès individuels pour des écoles et des établissements sur une plateforme dédiée, afin de développer des actions de prévention et faire découvrir le jeu.

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