Une collecte de souvenirs familiaux relatifs à la première guerre mondiale est organisée dans toute la France du 9 au 16 novembre 2013. Le ministère de l’éducation nationale s’associe au service interministériel des archives de France, à la Bibliothèque nationale de France et à la mission du centenaire de la première guerre mondiale pour contribuer à cette opération d’envergure européenne, qui vise à numériser ces archives personnelles et à alimenter un fonds spécifique sur la guerre de 14-18 au sein de la bibliothèque en ligne «Europeana».
Du samedi 9 au samedi 16 novembre, les élèves peuvent apporter dans leur école, collège ou lycée des documents ou objets privés sur la Grande Guerre, avec l’accord de leur famille. L’organisation du dépôt au point de collecte le plus proche (généralement le service éducatif des archives départementales s’il participe à l’opération), ou encore au CDDP ou CRDP, est assurée par l’équipe éducative. Une fois numérisés, les documents sont rendus à leurs propriétaires. Cette vaste collecte constitue l’occasion de mener des activités en lien avec les services éducatifs des archives départementales, de construire des séquences pédagogiques sur cette période dont l’année prochaine marquera le centenaire, etc.
Vous trouverez les informations de référence sur le site du ministère http://www.education.gouv.fr/cid74358/la-grande-collecte.html et notamment la note de service du 14 octobre 2013 qui paraîtra au Bulletin officiel du 17 octobre 2013.
Vous pourrez également vous référer au portail de la mission du centenaire pour y consulter des pistes pédagogiques, les fiches de contribution à « La Grande Collecte » ou la liste des points de collecte : www.centenaire.org
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale, pour lequel vous trouverez des informations sur le site Eduscol : www.eduscol.education.fr/centenaire-premiere-guerre-mondiale