logofev2011

Voici un site internet d’information et de ressources sur la dyslexie-dysorthographie à l’usage des enseignants. Longtemps méconnue du corps enseignant, la dyslexie est devenue depuis quelques décennies un sujet d’actualité. Les enseignants ne peuvent plus l’ignorer car elle est bien présente dans leurs classes avec un effectif de 3 à 5% d’ élèves dyslexiques âgés de 10 ans (INSERM 2007). Différentes associations ou instances officielles ont travaillé pour former et informer les professionnels. Cependant, les enseignants ont, de leur propre aveu, encore trop souvent l’impression de ne pas suffisamment connaître la dyslexie-dysorthographie, et ce, malgré les formations, brochures, plaquettes ou échanges avec divers professionnels. Ils peuvent se sentir démunis face à un élève en difficultés scolaires.
Face à cette problématique, ce site propose deux axes de travail :
– faire connaître la dyslexie aux enseignants afin d’aider ces derniers à mieux cerner et comprendre les difficultés de leurs élèves,
– apporter des aides concrètes et simples à mettre en œuvre pour l’adaptation pédagogique et/ou la remédiation dès les classes de primaire.

Lien : site