À la rentrée 2012, des modules de formation sont proposés aux enseignants des classes ordinaires pour les aider à mieux appréhender les besoins éducatifs particuliers de ces élèves. Les modules sont en ligne depuis le 5 septembre.
Ils sont destinés à tout enseignant qui scolarise un élève en situation de handicap dans sa classe afin qu’il puisse rapidement prendre connaissance des grandes caractéristiques du trouble de l’élève, des besoins habituellement identifiés et des adaptations pédagogiques à mettre en œuvre. Suivent 3 modules sur les troubles des apprentissages, les troubles envahissants du développement, les troubles des comportements et des conduites. Toute la première partie est commune aux 3 modules et traite de généralités sur la loi 2005, la MDPH, le LPC pour les élèves handicapés, le PPS, le rôle des différents acteurs, etc.
La 2ème partie apporte des connaissances sur les troubles en question : leurs manifestations, leurs conséquences sur les apprentissages et les adaptations possibles en classe. Le module sur les TED et l’autisme parait le plus réussi, la partie sur les troubles est particulièrement fournie. Dans chacune des catégories (troubles de la relation, de la communication, cognitifs, sans oublier les particularités sensorielles et motrices et les troubles comportementaux), un tableau présente le mode de fonctionnement particulier d’un enfant autiste, les conséquences de ce comportement et propose des aménagements.

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Source de l’article : cafepedagogique.net