Pour que nos élèves deviennent des lecteurs autonomes, pour qu’ils affirment leurs goûts, le plaisir de lire doit se prolonger au-delà de la classe, pendant les temps de loisirs. « Un livre pour l’été » répond à ce besoin en encourageant les élèves de CM1 à lire pendant leurs vacances.

Pour la deuxième année consécutive, le Centre national de documentation pédagogique distribue « Un livre pour l’été » à chaque élève des classes de CM1 avec le soutien de la fondation Total.

Cette année, nous avons choisi une sélection de seize Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet. Une biographie de l’auteur et des « Jeux de lecture » complètent l’ouvrage et favorisent une lecture active. Ce recueil est également distribué en version Braille à tous les élèves concernés.

Un livret d’accompagnement pédagogique propose aux enseignants de CM2 des pistes d’activités pour exploiter les textes en classe, en lien avec plusieurs domaines d’apprentissages : lecture, écriture, maîtrise de la langue, histoire des arts.

Cette opération s’intègre dans le plan national de prévention de l’illettrisme dont elle est un des éléments essentiels.

Découvrez l’espace en ligne consacré au « livre de l’été »