Depuis le 14 juin 2012, ce sont onze nouvelles salles qui s’offrent aux visiteurs du Château de Versailles. La Galerie de l’histoire, située en amont du circuit très visité des Grands appartements, propose des œuvres originales, des maquettes ainsi que des dispositifs multimédias, réalisés en partenariat avec Google, évoquant les grandes étapes de la création et de la transformation de la demeure royale.

Le projet, « fruit d’un partenariat exemplaire entre l’établissement public et Google », est destiné à aider les quelques six millions de personnes qui visitent le Château de Versailles chaque année, à mieux appréhender la grandeur et la complexité du site. Pour Catherine Pégard, présidente de l’établissement, le visiteur « sortira de la Galerie avec un nouveau regard sur Versailles et sans doute l’envie d’aller découvrir d’autres parties du domaine ».

Un site a aussi été mis à disposition des internautes souhaitant explorer cinq siècles de création à Versailles, ainsi qu’un jeu en ligne, interactif, intitulé « Pagaille à Versailles ».

Source de l’article : lejournaldesarts.fr