Jean-Marc Merriaux, directeur du CNDP

 

Comment repenser les relations entre virtuel et présentiel ? Comment mettre les ressources existantes à disposition des élèves ? Comment gérer les communautés numériques éducatives ? Le CNDP, la Dgesco se sont posé ces questions lors de la seconde journée de l’ORME 2012.

Pour Jean-Marc Merriaux, directeur du CNDP, intervenant le 21 mars à l’ouverture du colloque, il est temps, pour développer l’utilisation des ressources numériques, de repenser leur pertinence, leur mode de création et leur diffusion. Le CNDP représente avec son réseau (31 CRDP, une centaine de CDDP) une formidable force dans le système éducatif français et dispose d’un maillage qui lui permet d’être au plus près des attentes des enseignants. Selon lui, le CNDP est bien placé pour faire le lien entre tradition et modernité et intégrer dans le travail quotidien l’innovation dont l’éducation est porteuse.

Comment repenser les relations entre virtuel et présentiel ? Comment mettre les ressources existantes à disposition des élèves ? Le réseau Sceren mène un travail de fond sur l’identification des ressources et l’accès à une connaissance délmultipliée. Jean-Marc Merriaux souhaite le positionner aussi comme éditeur de ressources.

Alors que de nombreux enseignants eux-mêmes sont producteurs de ressources multisupports, comment gérer les communautés, se demande-t-il ? En particulier, comment gérer cette communauté née des rencontres de l’Orme ?

Le CNDP a aussi une mission de formation, affirme son directeur, tant en initiale que tout au long de la vie. Elle va encore être renforcée par la Dgesco et couvrir la formation en ligne, avec le développement du dispositif Pairform@nce.

Le marché de la ressource numérique en éducation n’est pas encore structuré, affirme Jean-Marc Merriaux. Le CNDP a là un rôle à jouer en contribuant à des partenariats et en associant des contenus à des services, services qui formeront une part essentielle de la demande des enseignants demain.

Lien : site

Source de l’article : cafepedagogique.net