La console de poche, Nintendo 3DS, va remplacer dès le mois de Mars les actuels audioguides en service au Musée du Louvre.

Grâce à la haute technologie de cette console, des visites guidées personnalisées seront alors disponibles. Les petits comme les plus grands pourront se géo-localiser dans l’immensité du musée et pourront suivre un parcours prédéfini et spécifiques à leurs attentes. La vision en 3 dimensions du guide, agrémentée de commentaires disponibles en 7 langues, qu’offre la Nintendo 3DS représente une véritable innovation. La signature du partenariat, entre le Louvre et le groupe japonais Nintendo, sera suivie d’une donation de 5000 consoles pour débuter efficacement cette révolution.

Le coût de location devrait être du même ordre, voire légèrement inférieur, à celui de l’audioguide, actuellement fixé à 6 euros. Le but de cette initiative est tout d’abord de doubler le taux actuel de prise des audioguides (4%), essentiellement utilisés par les touristes, mais aussi de montrer que le Louvre  » accorde une attention particulière au public peu familier des musées, qui n’associe pas a priori le patrimoine à l’univers innovant du divertissement interactif « .

Lien : site