À l’école, les situations de communication sont souvent factices et l’exposition à la langue cible insuffisante. Partant de ce constat, certains enseignants en charge d’une LVE ont expérimenté des dispositifs pédagogiques utilisant le numérique et notamment la visioconférence.

La visioconférence offre des possibilités intéressantes pour l’enseignement des langues vivantes. Dans la mesure où elle s’appuie sur des techniques audiovisuelles en mode synchrone, elle permet de communiquer à distance en temps réel. Cela favorise notamment les contacts avec des locuteurs natifs, les échanges linguistiques et les partenariats, le regroupement d‘élèves dispersés géographiquement, l’enseignement des langues rares…

Les thématiques le plus souvent retenues comme sujets de ces échanges concernent l’identité, l’âge, l’adresse, la fratrie, les couleurs, l’habitation, les jours de la semaine, le déroulement de la journée d’un écolier, la météo, les loisirs, les animaux domestiques, l’alimentation, l’habillement… L’apport culturel peut viser : – des fêtes calendaires (Halloween, Noël…) ; – des personnages célèbres (reine d’Angleterre, président de la République française…) ; – les lieux et monuments représentatifs (carte de France, Paris, tour Eiffel etc.) – des évènements sportifs locaux et nationaux ; – de la musique : chants traditionnels français, comptines, danses cévenoles, chants régionaux ; – des particularités locales : vestimentaires, traditionnelles, nutritionnelles, folkloriques…

La visioconférence repose sur tout système de communication audio et vidéo à distance en mode synchrone. Elle nécessite : – un logiciel (qui peut-être Skype dans un premier temps) ; – un matériel adapté (ordinateur, webcam, micros, vidéoprojecteur ou TBI) ; – Une connexion Internet à haut débit ; – des partenaires disposant d’un équipement similaire.

Le premier intérêt réside dans la valeur d’exemple que revêt l’échange entre les pratiquants via ce dispositif. Cette situation offre un modèle de coopération et d’enrichissement mutuel pour les élèves. Au-delà d’un échange de pratiques entre enseignants, nous communiquons aux élèves notre goût, notre curiosit%