Le tableau numérique interactif (TNI) – aussi appelé tableau blanc interactif (TBI) – est-il une innovation technologique?
En fait, l’aspect novateur vient de l’utilisation qu’on en fait et non pas de l’outil lui-même. Plusieurs études démontrent que c’est l’environnement généré par l’utilisation de cet outil qui produit des effets positifs sur l’apprentissage des élèves.
Autrement dit, un même tableau numérique interactif disposé dans deux classes différentes n’aura pas le même effet bénéfique sur la réussite des élèves : tout dépend des pratiques pédagogiques des enseignants.
Cet article vous présente des pistes d’exploitation pédagogique simples afin d’aider le personnel enseignant à intégrer cette technologie dans son enseignement. Celles-ci visent l’utilisation du TNI non seulement en tant qu’outil d’enseignement, mais également en tant qu’outil d’apprentissage.
Source de l’article: http: logicielseducatifs.qc.ca