Dans cet article de membres du Service de la recherche, Haute école pédagogique de Fribourg, en Suisse, sont présentés les résultats d’une recherche exploratoire conduite autour d’un dispositif d’intégration de l’iPod Touch dans une école. Les élèves d’une classe de secondaire II (âges de 17-18 ans en 11ème année de scolarité) ont été pourvus de cet outil en vue de son utilisation à des fins d’apprentissage. L’enquête auprès des professeurs et des étudiants ayant participé à cette expérience s’est déroulée par le biais de questionnaires pour les élèves et d’entretiens qualitatifs conduits auprès des professeurs de cette classe. Les résultats mettent à jour plusieurs avantages pédagogiques de l’iPod Touch dont un élément central constitue la multimodalité l’appareil qui permet l’accès à des ressources variées mobilisables ponctuellement. Néanmoins, le caractère portatif et les limitations de l’outil posent des défis aux niveaux institutionnel et pédagogique présentés dans cette étude.

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Source de l’article : Rey, Jeanne et Coen, Pierre-François. (2011). Regards croisés entre professeurs et élèves sur l’intégration de l’iPod Touch comme outil d’apprentissage : première expérience et perspectives futures : Viewpoints between teachers and students on the integration of the iPod Touch as a learning tool: first experience and future prospects. frantice.net, Numéro 3 – Juillet 2011. Récupéré du site de la revue : http://www.frantice.net/document.php?id=346. ISSN 2110-5324