Dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots », opération nationale pilotée par le ministère de la culture et de la communication, le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative organise le Concours des dix mots.

L’objectif de ce concours est de mobiliser la créativité des classes candidates autour des capacités expressives propres au français en tant que langue de culture et pas seulement langue de service.

Les inscriptions à l’édition 2011-2012 ouvrent le premier octobre 2011. Ce concours de création littéraire invite collégiens et lycéens à faire jouer leur imagination sous le signe de l’intime, en piochant cette année parmi 10 mots : âme, autrement, caractère, chez, confier, histoire, naturel (adjectif), penchant, songe et transports. Ces mots ont été choisis en référence aux Confessions et aux Rêveries de Rousseau, à l’occasion du tricentenaire de sa naissance.

Le concours invite les classes candidates à s’emparer librement de ces dix termes afin de réaliser une production littéraire reposant sur un véritable travail linguistique, ou un travail linguistique incluant une réelle dimension artistique.

Lien : site

Source de l’article : crdp.ac-versailles.fr