Le Camion des mots sillonne les routes de France pour aller à la rencontre des enfants scolarisés du CE2 à la troisième (8 à 15 ans). Accompagnés de leur professeur, les élèves participent à une animation pédagogique de 30 minutes sur des ordinateurs. Au cours de leur visite, ils jouent avec la langue française, ses pièges, ses règles et son histoire. Grâce aux vingt années d’expérience des Dicos d’or, le magazine Lire a développé une base de 4000 jeux éducatifs autour de la langue française et de ses bizarreries. Sous forme de questions, ces jeux ont été conçus pour les sept niveaux scolaires auxquels s’adresse le Camion des mots.

Après des vacances de Pâques bien méritées, le Camion des mots part une semaine en direction de la Corse. Pour la deuxième année consécutive, il s’en va sillonner les routes de l’île de Beauté pour partager son goût pour la littérature. Une manière de confirmer son engagement en faveur de l’éducation pour tous. Déjà l’année dernière, l’animation avait été un véritable succès auprès des petits insulaires. Ceux de Biguglia, de Borgo, de Bastia et d’Ajaccio s’étaient amusés pendant trente minutes sur les exercices de français adaptés au niveau de leur classe.

Cette fois, le Camion retourne à Biguglia et à Ajaccio pour donner l’opportunité aux élèves férus de grammaire et d’orthographe de travailler sur ses ordinateurs et de tenter de répondre correctement aux questions. Feront-ils partie des classes finalistes qui se rendront dans la capitale le 23 juin pour la Fête des mots ? Après le Conseil constitutionnel, ce sera au tour de l’Assemblée nationale de récompenser les meilleures classes.

Lien : site