Publié au bulletin officiel le 17 mars 2011, l’enseignement aux médias numériques a été intégré dans le nouveau programme de Français des classe de Première des séries technologiques.  L’évolution des outils et supports utilisés par les élèves durant leur scolarité lycéenne nécessite un apprentissage des logiques fondamentales afin de comprendre l’incidence que peuvent avoir ces technologies sur leurs modes de pensée et d’action. L’acquisition d’une distance et d’une réflexion critique est nécessaire afin que « se mette en place une pratique éclairée de ces différents supports », mettant en relief les différences de langage et « des modes de relations sociales qu’ils engendrent ».

Le rôle de l’enseignant de lettres sera de développer l’autonomie des élèves, de les responsabiliser et les inciter dans leur pratique citoyenne et créatrice vis-à-vis de ces nouveaux supports. En outre, cette compréhension d’énonciation et d’interprétation permettra d’acquérir une culture de l’information et des média nécessaires à chaque élève et citoyen. L’exemple du géant américain Facebook est le plus flagrant. De nos jours, la plupart des entreprises et des grands médias sont présents sur le réseau social et se servent de celui-ci afin de relayer leurs informations.

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Source de l’article : lemanuelnumerique.fr