Un sondage commandé par la Commission européenne montre le grand succès des réseaux sociaux auprès des mineurs. Toutefois, nombre d’entre eux ne savent pas paramétrer correctement leur profil pour le rendre privé. La Commission européenne souhaite que les sites communautaires renforce leurs efforts pour protéger la vie privée des mineurs et assurer leur sécurité en ligne. (…)
Selon les données collectées lors de cette étude, 25 % des jeunes français âgés de 9 à 12 ans et 82 % des 13 – 16 ans sont inscrits sur un réseau social. (…)
L’enquête européenne a également révélé qu’un cinquième des enfants dont le profil est public affiche l’adresse postale et / ou le numéro de téléphone. (…)
« Ces enfants s’exposent ainsi à des actes malveillants, et se rendent vulnérables face aux harceleurs et aux séducteurs. Toutes les sociétés de réseaux sociaux devraient donc paramétrer par défaut les profils des mineurs de façon qu’ils ne soient accessibles qu’aux personnes figurant sur leur liste approuvée, et hors d’atteinte des moteurs de recherche » a commenté la commissaire en charge de la politique numérique de l’Union européenne.
Source : www.numerama.com