Ce dossier sur Educnet a pour objectif de montrer l’intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l’étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques.  Il est illustré d’exemples d’usages pédagogiques et recense des applications utiles pour l’enseignement. Il est à noter que le marché des tablettes tactiles étant récent, les usages pédagogiques observés concernent les premières tablettes arrivées sur le marché. L’offre se diversifiant, l’usage d’autres tablettes va apparaître. Ce dossier, appelé à être mis à jour régulièrement, en rendra compte.

Depuis la rentrée 2010, le marché des tablettes tactiles se développent et se diversifient. Les tablettes tactiles font également une entrée en force dans l’enseignement. Plusieurs collectivités territoriales ont doté les établissements afin qu’ils en expérimentent l’usage en classe voire, à la maison. Les académies de Bordeaux, de Créteil et de Grenoble avec l’appui, pour cette dernière, de la direction générale de l’enseignement scolaire, lancent une expérimentation, d’autres académies vont suivre. Les enseignants s’emparent de cet outil et l’expérimentent avec leurs élèves afin d’identifier les enjeux pédagogiques de ce nouveau support. Le ministère est attentif aux applications, aux contenus et aux services qui seront proposés dans les tablettes pour l’enseignement. Jean-Michel Blanquer, directeur de la direction générale de l’enseignement scolaire a affirmé lors d’un entretien sur Educnet le 8 février 2011 : « Les ressources numériques pédagogiques qui seront disponibles sur ces supports en feront le succès dans l’éducation et en premier lieu l’offre en matière de manuels scolaires numériques ».

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