Lancée en 2006, Course en Cours est une « aventure collective novatrice centrée sur les Sciences et la Technologie » ayant pour objectif de « susciter des vocations, et de promouvoir l’accès aux études supérieures, notamment les filières scientifiques et technologiques ».

« Les équipes de collégiens-lycéens disposent d’une année scolaire pour (…) inventer, concevoir en 3D et fabriquer la voiture de course du futur » au format 1/14ème. Cette mini F1, sera « propulsée par un moteur électrique » et devra « disputer des « runs » sur une piste rectiligne de 20 mètres de long ».

En fait, « le programme Course en Cours s’inscrit dans une perspective de décloisonnement entre les filières scolaires et le monde de l’entreprise ». De plus, les critères d’évaluation des équipes faisant appel à de nombreuses disciplines (Technologie, Mathématiques, Physique, Français, Arts plastiques, etc.), « Course en Cours crée des passerelles entre différentes classes, différents enseignements et intervenants au sein même des établissements » tout en permettant aux élèves d’utiliser les TIC au service d’un objectif concret.

En savoir plus :
Consulter le site de l’association « Course en Cours »