L’association à but non lucratif EducOOo fait la promotion des logiciels libres dans l’éducation et, à ce titre, un des projets est le développement de « Ooo4kids ».

L’objectif est de fournir au monde éducatif un logiciel de bureautique, libre et gratuit, adapté aux enfants et aux programmes, avec des fonctionnalités spécifiques et pédagogiques.

C’est dans cette optique qu’ont été ajoutées des améliorations afin de mieux s’adapter aux réalités des praticiens et des enfants en situation d’apprentissage et d’utilisation des TICE.

Utiliser Ooo4kids comme outil éducatif permet à l’utilisateur (élèves, enseignants, parents, etc.) de retrouver à la maison ce qu’il a étudié à l’école.

En outre, il favorise l’échange et la mutualisation des ressources pédagogiques entre enseignants, ou éducateurs en facilitant la compatibilité grâce à des formats ouverts.

Cet outil de bureautique pour les 7-12 ans est mutliplateforme (Windows, Mac OSX, GNU-Linux), et fonctionne sur des machines anciennes nécessitant peu de ressources.

Lien : site