Le site éducnet propose un dossier reprenant la « mise en ligne de nombreuses ressources pour situer, visualiser, analyser et comprendre la géographie des risques.
Des données, des images avant-après, des schémas mais aussi une actualité immédiate sur le drame qui touche le nord-est du Japon depuis ce vendredi 11 mars 2011 qu’il convient de contextualiser et de mettre en perspective à travers les entrées de programme (risques, développement durable, aménagement des territoires, mégalopole japonaise) ou en éducation civique (événement et médias). »
- Un scénario pédagogique proposé dans l’académie de Dijon avec in fine une réflexion sur la géographie des énergies.
- Eductice Inrp : séisme, tsunami et risques nucléaires. Une présentation courte et des liens vers la consultation d’images satellites et cartographiques, vers des outils de cartographie en ligne et vesr des ressources journalistiques en ligne (en anglais surtout). Des pistes pédagogiques aussi… en soulignant d’ailleurs les données et propositions présentes sur Eduterre et sur Educnet SVT. Voir aussi les données du SERTIT.
- Carte des principaux séismes au Japon sur la Documentation Française et dossier de Géoconfluences sur risques et société au Japon.
- Global Mag sur Arte : une sélection de liens sur le web pour suivre la situation… Ressources d’actualité donc, avec notamment une cartographie du site du New York Times et un montage d’images avant-après de la chaîne ABC. Une approche plus médiatique donc mais avec la même utilisation des vues et couches d’information de Google sans dater par un simple tag les images… Effets visuels garantis tout comme les vidéos de la vague du tsunami détruisant les installations et habitations côtières qui nécessitent toutefois des explications.
Source : educnet.education.fr