Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, a annoncé le 3 mars dernier à Marseille, l’envoi d’affiches grand format de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen dans les écoles et les collèges de France.
À l’occasion de l’inauguration du Mémorial de la Marseillaise, premier site exclusivement consacré à l’hymne national, Luc Chatel a souligné son attachement à la formation civique des jeunes générations. Prévu par les programmes d’enseignement, l’apprentissage dès l’école de l’histoire de la Nation, des symboles de la République et des grands textes qui fondent notre démocratie moderne est ainsi absolument fondamental pour la formation de citoyens libres et éclairés.

L’envoi des affiches sera accompagné d’un livret pédagogique1, réalisé par le Centre national de documentation pédagogique, avec l’Inspection générale de l’éducation nationale. Destiné aux professeurs, ce livret rappelle l’histoire, l’ambition et la portée de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Luc Chatel invite à ce que l’affichage de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen dans les classes soit l’occasion, pour les professeurs, d’en étudier quelques articles avec leurs élèves.

1. Contribution de Stéphan Soulié, professeur agrégé d’histoire au lycée Jean-Jacques-Rousseau de Sarcelles, et Benoît Falaize, université de Cergy-Pontoise.

En savoir plus :
Télécharger le livret pédagogique (au format PDF)
Télécharger l’affiche (au format PDF)

Sources : Sceren.fr et education.gouv.fr