L’agence nationale des usages des TICE met en ligne une nouvelle vidéo montrant différents usages de la baladodiffusion en classe de 3e.

Il s’agit pour les élèves d’apprendre à se présenter, à poser des questions sur l’identité, la famille, la personnalité de leur interlocuteur, l’objectif actionnel et culturel de fin de séquence étant de réaliser une interview de sa famille d’accueil lors du voyage en Angleterre programmé dans le mois à venir. Les activités langagières évaluées tout au long de la séquence sont : EOI / CO / EE / EOC.

L’activité présentée et évaluée ici consiste à reproduire un modèle oral (niveau A2 du CECRL mais appliqué à une classe de 3e, donc d’une durée d’environ 45 secondes avec de très nombreuses modulations différentes).

Cette séance montre 4 utilisations différentes de la baladodiffusion :

  • Travail d’enregistrement personnel à faire à la maison, (de la même manière qu’un exercice de grammaire peut être à faire pour la séance suivante)
  • Correction collégiale du travail à faire avec implication des élèves
  • Entraînement individuel puis évaluation d’une activité langagière
  • Correction individualisée d’une compréhension orale

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