Le « Printemps des Poètes 2011 »  s’associe cette année à l’opération du SCEREN-CNDP  « 2011, année des Outre-Mer français » du 7 au 21 mars autour de la thématique « d’infinis paysages ».

A travers cette thématique, « le Printemps des Poètes » proposera de faire découvrir la poésie des outre-mer par de multiples initiatives. Dans le cadre de cette opération qui a pour objectif de favoriser l’éducation culturelle et de sensibiliser les élèves à la poésie, il est proposé que les élèves de la maternelle au lycée, se fassent «passeurs de poèmes»:

– en recopiant dans la journée avec l’enseignant un poème à partir d’une sélection de poèmes ultramarins sur un tract-poème offert par le Printemps des Poètes.

– en écrivant la suite d’un poème d’Aimé Césaire sur un tract poème offert par le Printemps des Poètes:

« N’y eût-il dans le désert
qu’une seule goutte d’eau qui rêve tout bas,
dans le désert n’y eût-il
qu’une graine volante qui rêve tout haut,
c’est assez
[…] »
Poème extrait de Ferrements et autres poèmes, Éditions du Seuil, 1960, Point Poésie, 2008

Lien : site

Source de l’article : ac-corse.fr