« Signes est une application mobile de découverte de la « L.S.F. » (Langue des Signes Française).
Disponible sur iPhone, iPod Touch et prochainement sur Android, le vocabulaire qu’elle propose peut aussi être consulté sur Internet au travers du site web » Signes.

Le projet Signes a pour « objectif de permettre aux entendants dans l’entourage des personnes sourdes s’exprimant en L.S.F. de connaître les signes qui facilitent la communication et créent du lien. »Capture d’écran iPhone 1

Les fonctionnalités de Signes comprennent :

  • un lexique de mots et d’expression du langage courant et de la vie en entreprise : chaque entrée est présentée sous la forme d’une vidéo, accompagnée d’une fiche descriptive du signe et d’une aide mnémotechnique.
  • un classement de ces mots et expressions par thème : vie urbaine, rencontre, travail, consommation, vie professionnelle…
  • un « générateur de phrase » : en sélectionnant plusieurs mots ou expressions, l’utilisateur peut créer une phrase qui, si elle ne respecte pas la grammaire stricte, permet à une personne ne maîtrisant pas cette langue de faire passer une idée à une personne sourde communiquant, pour sa part, en L.S.F.
  • le « store », un outil de téléchargement des nouveaux signes mis à disposition chaque trimestre. En effet, pour assurer un téléchargement aisé de l’application en 3G, l’application est téléchargée avec 50 signes ; le « store » en comprend initialement 150 autres et sera enrichi de 200 signes tous les trois mois.

En savoir plus :
– Consulter le site internet signes.mobi
– Télécharger Signes