L’opération Patrimoine ouvre-toi ! propose un parcours entre monuments et vieilles demeures à des élèves de l’école primaire. Elle permet de faire entrer les élèves dans l’histoire des arts par le biais du patrimoine architectural.
Faire entrer les élèves dans l’histoire de l’art par le patrimoine
Pour l’année 2010-2011, Patrimoine ouvre-toi ! s’adresse à des élèves de l’école primaire (du CE2 au CM2). L’opération prend appui sur l’introduction de l’histoire des arts dans les programmes et sur le socle commun de connaissances et de compétences pour développer la connaissance du patrimoine.
L’association VMF (Vieilles Maisons Françaises) et le ministère de l’Éducation nationale ont signé une convention qui a un triple objectif :
- faire découvrir et visiter des monuments et des jardins remarquables, concourant ainsi à l’apprentissage de l’histoire des arts ;
- favoriser l’accès du public à des lieux du patrimoine de proximité peu connus (le plus souvent les demeures des adhérents VMF) pour faire comprendre l’intérêt de protéger et de transmettre cet héritage ;
- développer une approche historique, artistique, culturelle et civique par cette découverte du patrimoine.
L’opération suscite chez les élèves l’envie d’en apprendre davantage sur l’histoire de France et forme leur regard aux monuments et vieilles demeures.
Pour atteindre ces objectifs, l’association VMF favorise l’extension de l’opération sur le territoire, pas encore en Corse malheureusement, en mettant en contact les propriétaires des demeures et les écoles, via les Inspections académiques.
Lien : site
Source de l’article : crdp.ac-versailles.fr