Depuis 2005, certains outils développés par le géant américain Google ont fait leur apparition dans l’enseignement de l’Histoire-Géographie. Google Earth et Google Maps sont devenus des applications particulièrement utiles dans l’enseignement collégial et lycéen. L’académie de Rouen met sur son site, trois vidéos permettant aux professeurs une meilleure maitrise des outils google (notamment Earth) et propose certaines pistes pédagogiques à l’enseignement de l’Histoire-Géographie.

Création de repère, fondu d’image, comparaison des évolutions économiques, géographiques et naturelles dans le temps, Google Earth propose un visuel à la pointe de la technologie au plus proche du réel. Pas seulement un outil pour « faire des séquences en Géographie », Google Earth trouve également son utilité dans le programme d’Histoire de 6e, pouvant contribuer par exemple à la visibilité du parcours d’un produit ou à la description d’une villa gallo-romaine.

Enfin, ces vidéos mettent en relief  les complémentarités de ces deux outils, comme la création de repères et le transfert de cartes Google Maps vers Google Earth.

En savoir plus :
Visionner les vidéos

Source : lemanuelnumerique.fr