Avec le jeu interactif P’tit Géo, découvrez les régions françaises, les départements et les villes sur le portail de IGN.fr.

Des puzzles et des questions pour devenir incollable en géographie pour des enfants de l’école primaire.

Lien : site

Sur ce même portail, retrouvez gratuitement* les données de l’IGN pour les enseignants et les chercheurs.

Opérateur national pour l’information géographique de référence, l’IGN a constitué et met régulièrement à jour des bases de données numériques décrivant le territoire national dans ses moindres détails: photos aériennes, découpage administratif, découpage parcellaire, altimétrie, réseau routier et ferré, bâti, hydrographie, végétation, adresses, toponymie.

L’IGN dispose également de photographies aériennes et de cartes anciennes qui sont progressivement numérisées.

Répondant à une attente forte des communautés de chercheurs et du monde enseignant, le conseil d’administration de l’Institut géographique national a décidé d’autoriser la diffusion gratuite* de ces données à des fins de recherche et d’enseignement.

Pour l’enseignement de la géographie, ces nouvelles dispositions devraient largement bénéficier aux élèves comme aux professeurs, de l’école primaire à l’université. Pour ce qui concerne la recherche, au-delà d’un usage accru dans les différentes disciplines qui utilisent déjà ces données géographiques, la gratuité* d’accès devrait favoriser l’émergence de nouvelles applications.

Sous réserve qu’il ne soit pas fait un usage commercial des données ou que les travaux de recherche qui y feront appel soient publiables sans restriction, leur accès est désormais totalement gratuit en téléchargement via Internet sur le site www.ign.fr ; pour une fourniture sur un support physique, seule la contrepartie du coût de mise à disposition* des données sera demandée.

En savoir plus…