Un nouvel article est en ligne sur le site de l’Agence des usages des TICE du CNDP.
Une étude montre que la médiation faite par l’enseignant, entre l’élève et l’ordinateur, influence de manière décisive les apprentissages des élèves. Les élèves ayant suivi un accompagnement avec des stratégies spécifiques de médiation ont montré des progrès supérieurs aux autres élèves en vocabulaire, dans leur capacité de raisonner de manière abstraite, dans l’acquisition de stratégies de planification et dans le temps d’élaboration de réponses à des questions jugées difficiles.
L’usage de l’ordinateur en maternelle passe souvent par la découverte des logiciels et des jeux éducatifs. Quelles stratégies l’enseignant peut-il employer avec ses élèves pour leur permettre de mieux s’approprier ces outils ? De nombreux exemples qui aident à l’accompagnement des élèves par le professeur sont fournis sur le site Educnet (consulter le menu « voir aussi »). Une étude montre que la médiation faite par l’enseignant, entre l’élève et l’ordinateur, influence de manière décisive les apprentissages. En quoi consiste cette médiation et quel accompagnement fournir aux élèves ? Tel est l’objet de cet article.
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