numericole-frA l’heure où les manuels numériques se font de plus en plus nombreux, et de plus en plus interactifs, le site numéricole.fr (tenu par une ancienne professeur des écoles) s’interroge. En effet ces nouveaux manuels sont de plus en plus attrayants pour… les professeurs. Logique du point de vue des éditeurs puisque ce sont les professeurs qui les choisissent. Il est donc légitime de se demander quelle est la place de l’élève dans ce choix : est-il victime d’une envie de nouveauté des professeurs ? Ou est-il au contraire au cœur de cette décision ?

Pour répondre à cette interrogation numéricole.fr a choisi de revenir sur les fonctions essentielles du manuel scolaire, et de les confronter aux manuels numériques :

  • offrir un support d’apprentissage,
  • constituer un pont entre l’école et les parents,
  • assurer une légitimité à l’enseignant dans sa progression.

Selon numéricole.fr les deux premiers points sont largement satisfaits par les manuels numériques. Quant au troisième, bien qu’il soit quelque peu malmené par la possibilité désormais offerte aux professeurs de personnaliser leur manuel, il pose plus un problème de confiance entre parents et enseignants, ceux-ci arguant que c’est le manuel qui doit être adapté aux élèves, et non l’inverse.

En savoir plus :
Consulter l’article sur numéricole.fr

Source :
lemanuelnumerique.fr