« Alors qu’un mouvement se dessine au Québec pour retirer des réseaux des écoles les filtres Internet », Mario Asselin, ancien directeur d’école à Québec et rédacteur d’un blog célèbre s’interroge sur la pertinence de ses filtres dans les écoles : « Vaut-il mieux censurer ou éduquer ? »

Il s’appuie sur la dernière enquête de l’association Fréquence écoles qui montre que « les jeunes ne sont pas satisfaits de leur utilisation d’Internet à l’école, car ils se sentent bridés dans leurs pratiques » et nous propose son point de vue.

En créant à l’intérieur des murs d’un lycée ou d’un collège un milieu différent de celui dans lequel un adolescent évolue, on lui lance le défi d’apprendre à contourner ces barrières en plus de lui exprimer jusqu’à quel point on ne lui fait pas confiance dans sa capacité de discernement. De plus, on le laisse apprendre seul, souvent sans l’encadrement approprié, les clés de lecture qui pourraient lui être utiles pour composer avec les pièges que contient La Toile et pour discerner le vrai du faux, l’utile du potin et le savoir de l’opinion.

En savoir plus :
Consulter l’article du Café Pédagogique