Fréquence écoles, une association pour l’éducation aux médias, publie une enquête menée auprès de jeunes âgés de 8 à 18 ans intitulée « Comprendre le comportement des enfants et adolescents sur Internet pour les protéger des dangers ».
Selon cette étude réalisée par les sociologues Elodie Kredens et Barbara Fontar,

La quasi-totalité des jeunes naviguent sur le web (99%), et ce de façon quotidienne pour 44,5% d’entre eux. Pourtant, ils sont peu avertis et formulent un manque de sécurité sur la Toile. Pour eux, les vrais dangers sont les images choquantes à caractère violent ou pornographique (47%), l’usurpation d’identité, notamment l’utilisation de photos sans accord préalable (41,8%), et les virus et/ou le piratage (36,4%).

D’autre part,

Seuls 3,5% des jeunes interrogés affirment qu’il n’y a pas de dangers sur Internet et il s’agit là surtout des plus jeunes… Les jeunes ne sont pas réfractaires aux discours de prévention puisque 85,7% d’entre eux considèrent qu’il est important d’avertir les jeunes des risques qu’ils courent sur le Net… Environ 4 jeunes sur 5 ont laissé des informations personnelles sur Internet… »

« On comprend donc que les jeunes, tout aussi  »digital natives » qu’ils soient, ont besoin d’être accompagnés car ils manquent encore de technicité et de compréhension du web. »
L’école le fera-t-elle ?

En savoir plus :
Consulter le dossier d’éducnet
Consulter la présentation de l’article (frequence-ecoles.org)
Lire l’étude complète