Mardi 19 mai se tenait l’édition 2009 du parcours découverte de la ville d’Ajaccio, auquel le CRDP de Corse a participé. Organisé au Lazaret d’Ajaccio à l’initiative du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE 2A) et en présence de l’Inspecteur d’académie de la Corse-du-Sud, quatre classes ont travaillé pendant l’année scolaire et ont analysé plusieurs quartiers de la ville d’Ajaccio.
En particulier, la classe de CP-CE1 de Mr Biancardini de l’école Forcioli Conti a appris à observer le quartier de la citadelle, déceler les traces du passé, et finalement retranscrire le tout dans une production numérique à l’aide du matériel eBeam de tableau blanc interactif dont l’école dispose depuis l’année dernière.
Le TNI a été mis en vedette par la présentation réalisée par les élèves de la classe aux nombreux autres enfants venus des classes de la ville, avec des solutions utilisant des applications web 2.0 de plus en plus performantes (Google Earth, Didapages, album Picasa web). Cette façon de présenter le parcours réalisé par la classe de CP-CE1 a permis de donner une réelle valorisation du travail des enfants lors de cette journée dans le cadre prestigieux du Lazaret d’Ajaccio.