Le programme du cycle terminal des séries ES,L et S précise aujourd’hui que l’enseignement de la géographie doit privilégier « la carte, le croquis, le schéma, l’image pour former les élèves au raisonnement géographique. Les TICE peuvent trouver là une application particulière (recherches documentaires sur Internet, construction de graphiques et de cartes assistée par ordinateur, traitement d’images numériques) ». Parallèlement, les enseignants utilisent de plus en plus des présentations assistées par ordinateur ou diaporamas. C’est souvent leur première entrée dans les activités TICE en présence d’élèves. L’usage du diaporama repose sur la progression des équipements en vidéoprojecteur. Rares naguère, ces périphériques se répandent sinon se banalisent. Le vidéoprojecteur ouvre les portes de l’utilisation, en classe, des ressources locales d’un l’ordinateur (encyclopédies, cédéroms, atlas et autres documents personnels…) et des ressources en ligne par l’Internet.
Vous trouverez ci-dessous un ensemble de « petits objets numériques » animés, dédiés à l’enseignement de notions géographiques (schémas) et à la mise en oeuvre du croquis géographique pour l’épreuve du bac. Pour les croquis, au début de l’animation, après la page de garde, se trouve le fond de carte avec la légende vide. Cette page, imprimée (en mode paysage), peut servir de fond de document de travail pour les élèves. Si vous ne disposer pas d’un vidéoprojecteur et d’un accès Internet dans votre classe, la dernière page de l’animation peut être imprimée sur un transparent pour le rétroprojecteur.
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Source: Thot – Cursus – Le monde de la formation à distance – http://cursus.edu