![]() |
Nicole Perreault, animatrice, Réseau des REPTIC (Réseau des répondantes et répondants TIC) au Quebec, constate qu’avec l’arrivée des TIC, le plagiat électronique est devenu un phénomène important « dans tous les ordres d’enseignement, et pas seulement au Québec! ». |
Selon Nicole Perreault la « problématique du plagiat » a poussé certains enseignants à modifier leurs « modes dévaluation ».
Au lieu du rapport écrit traditionnel, certains font maintenant réaliser des schémas de concept ou ont recours au portfolio numérique; l’étudiant consigne et rend accessibles différents types de production associés au travail de recherche à réaliser : notes prises sur le sujet, plan de travail, son opinion et comment elle a été forgée, brouillon 1, brouillon 2, etc. En plus de s’avérer un mode d’évaluation qui décourage le comportement plagiaire, le portfolio numérique possède l’avantage d’évaluer le processus qui a mené au travail final et pas uniquement ce dernier.
En savoir plus :
– Consulter l’article « Le plagiat électronique : des actions dans les collèges et chez les enseignants »
– Consulter l’article « Le plagiat et autres types de triche scolaire à l’aide des technologies : une réalité, des solutions »
– Consulter le dossier « Le plagiat électronique : définition, exemples, prévention, détection »
– Ressources diverses