A l’occasion de l’année mondiale de l’astronomie, La main à la pâte, en partenariat avec l’Agence spatiale européenne, élabore un projet pédagogique destiné aux classes de cycle 3 (de CE2 à CM2).

A travers le thème fédérateur des calendriers, le projet « Calendriers, miroirs du ciel et des cultures » permet d’étudier la mesure du temps, son histoire et son impact sur les sociétés d’hier et d’aujourd’hui, et de s’initier aux méthodes de l’astronomie. Les élèves étudient la course du Soleil dans le ciel, le cycle jour/nuit comme celui des saisons ou des phases de la Lune… tous ces phénomènes qui rythment et façonnent notre vie quotidienne. L’étude des calendriers grégorien, musulman, hébraïque, chinois … mais aussi des calendriers maya, gaulois, romain et révolutionnaire permet d’ancrer l’astronomie au coeur de l’histoire et des différentes cultures.

En s’appuyant sur les programmes de l’Education nationale, le projet met en avant une démarche d’investigation scientifique en articulation avec l’histoire, la géographie, la maitrise de la langue, les technologies de l’information et de la communication, les mathématiques et l’instruction civique. Les participants bénéficieront d’un guide pédagogique « clé en main » préfacé par Hubert Reeves, comprenant 11 séquences d’une heure et 9 séances optionnelles. Le guide est disponible gratuitement à l’adresse url :

http://www.lamap.fr/calendriers