Ce concours concerne tous les établissements du premier et du second degré de l’académie, les productions numériques (diaporama, ou audio-guide par exemple) pourront porter, dans le cadre des programmes scolaires de différentes disciplines sur des sujets variés de la préhistoire à l’époque contemporaine.
Les productions primées par un jury constitué par les principaux partenaires (DRAC, INRAP, DANE) seront présentées lors des JNA 2018 qui devraient avoir lieu à Ajaccio.
Les établissements primés recevront une tablette pour le premier prix, et des ouvrages sur l’histoire et l’archéologie.
Ce concours peut permettre un travail en interdisciplinarité (Histoire-géographie, Lettres classiques, SVT, Sciences physiques, Corse …EMC, Littérature et société) mais aussi une liaison inter-cycle.
L’utilisation des technologies numériques en archéologie (géo-référencement, SIG, dessin vectoriel, photogrammétrie,…) offre des possibilités variées pour souligner l’intérêt du numérique.
Une banque d’images sur l’archéologie de la Corse, utilisable pour les productions sera fournie aux établissements inscrits, soit via l’ENT LEIA pour les établissement du second degré, soit par envoi sur support numérique dans les écoles primaires.
Le site de l’INRAP offre des ressources sur les différents aspects de la recherche en archéologie tant d’un point de vue juridique que scientifique.
Les enseignants peuvent consulter l’Iconothèque .
L’utilisation des ressources d’Eduthèque et particulièrement d’Edugéo est également recommandée.
Pour y participer vous devez vous inscrire avant le 15/03/2018 auprès d’Isabelle Marcangeli soit par l’intermédiaire de la messagerie de l’ENT pour les établissements du second degré, soit par l’onglet Contact du site académique d’histoire géographie . Vous recevrez un courriel de confirmation dans la semaine suivant votre inscription avec un formulaire à compléter.
Ci-dessous, les résultats des années précédentes en vidéo.
archeolog2018-pj.pdf (144.76 Ko)