Le film Au revoir là-haut peut constituer une ressource pour mettre en œuvre des thèmes d’histoire autour de la période des années folles.

Dans le cadre de son partenariat avec Parenthèse Cinéma, Réseau Canopé informe de la sortie au cinéma le 25 octobre de l’adaptation cinématographique du prix Goncourt Au revoir là-haut, réalisé par Albert Dupontel et adapté du livre de Pierre Lemaitre. En novembre 1919, deux rescapés des tranchées, l’un dessinateur de génie, l’autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. La France des années folles est ainsi mise en perspective à travers les aventures de ces personnages.

Le site de l’œuvre propose de nombreuses ressources et accompagnements pédagogiques (dossier téléchargeable et modules vidéos) en lien avec les programmes du collège et du lycée ainsi que des fiches d’activités transversales français, histoire, arts plastiques, histoire des arts qui peuvent mener à des EPI ou des TPE.

En classe, il peut donc être aisé de s’appuyer sur l’ensemble de ces ressources pour traiter des thèmes d’enseignement liés à la Grande Guerre, notamment ses conséquences dans la mémoire collective. Le portail du centenaire peut également être utilisé pour approfondir certains enseignements.

Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :

Source de l’article : http://eduscol.education.fr