La série d’animation baptisée Simplex vise à faciliter de manière ludique le développement d’une culture mathématique auprès des élèves de collège, de la classe de 6ème à la troisième. Cet ensemble de 10 épisodes est accompagné d’un jeu qui reprend les personnages principaux de la série et fait plusieurs références à leur univers. L’idée motrice de ce duo pédagogique est bien de voir « comment les maths peuvent nous simplifier la vie », pour reprendre les termes de l’accroche.

Simplex, la série

Chaque épisode est dédié à des notions et théorèmes mathématiques et prend la forme d’une situation-problème concrète, réaliste, ancrée dans le quotidien des adolescents. L’histoire se déroule dans la ville de Simplex et met en scène 4 jeunes, Inès, Marion, Tom et Julien qui réussissent avec l’aide d’Euler Évariste, un videur de boîte de nuit érudit mais taciturne, à mettre en pratique les mathématiques dans leur vie de tous les jours. Les épisodes abordent successivement les probabilités, les statistiques, le théorème de Thalès, les pourcentages, le théorème de Pythagore, les angles, les multiplications, la rumeur et la puissance d’un nombre, la trigonométrie et pour finir, les arbres de probabilités.

Le jeu en ligne

Simplex, le jeu, a été créé pour accompagner la diffusion de la web-série. Il reprend donc les 4 personnages principaux. Au début d’une partie, le joueur choisit l’un des quatre héros de la ville au niveau plus ou moins élevé (facile à très difficile). Ce personnage devient alors l’avatar du joueur, chevauchant sa trottinette pour parcourir la distance la plus longue tout en essayant d’effectuer les différentes opérations mathématiques qui sont proposées tout au long de la course. Pour faciliter la compréhension du jeu et la gestion du parcours, il est possible de remettre à zéro la zone de calcul en cliquant sur l’icône appropriée. Un certain nombre d’indicateurs s’affichent également régulièrement sous la forme de pictogrammes. Le jeu peut être enfin mis en pause en utilisant le bouton dédié à cet effet, ce qui permet de moduler la cadence des réponses à apporter.

Source : site éduScol