terre1

Le CNES, par l’intermédiaire de son service Education Jeunesse, propose aux enseignants et aux jeunes une série d’initiatives liées à la mission Proxima de Thomas Pesquet. L’astronaute français, dont les parents sont enseignants, ne cache pas son enthousiasme à l’idée de partager son expérience avec les jeunes et de les intéresser à son programme scientifique.

Thomas Pesquet, astronaute français de l’Agence spatiale européenne (ESA), a le plaisir d’annoncer le lancement d’un tout nouveau challenge de codage informatique pour les élèves de moins de 16 ans provenant de tous les Etats membres de l’ESA. Thomas attend avec impatience sa mission Proxima, qui l’emmènera dans la Station spatiale internationale (ISS), mais, avant cela, il souhaite inviter de jeunes élèves à participer au challenge européen Astro Pi 2016-2017. Qui peut participer ? Les élèves du CM1 à la première provenant de tous les États membres de l’ESA. La classe s’inscrit comme une seule équipe, avec l’encadrement d’au moins un enseignant. Comment s’inscrire ? Toutes les équipes françaises doivent s’inscrire via ce site, en téléchargeant et complétant le formulaire suivant à envoyer à : http://education.jeunesse@cnes.fr avant le 13 novembre 2016. Les classes sélectionnées recevront un avis aux alentours du 25 novembre 2016.

L’ESA et le CNES peuvent aussi vous aider à obtenir des kits d’expérimentation liés à l’expérience EXO-ISS. Ces kits, conçus et fabriqués avec l’aide de l’ESA, contiennent les mêmes éléments que les expériences EXO-ISS. Ils  seront proposés et distribués par le CNES courant janvier 2017 aux établissements scolaires (primaire jusqu’au lycée) qui en auront fait la demande (voir plus bas). Les élèves pourront ainsi comparer leurs résultats avec ceux obtenus par Thomas Pesquet, à 400 km au-dessus de nos têtes. Pour recevoir un kit d’expérimentation (contenant les 3 expériences), veuillez compléter le questionnaire avant le 2 décembre 2016.