plaquette_CL_2014_2015-2

Ce programme est piloté par le Réseau Canopé – Atelier de La Rochelle et l’Académie Charles Cros. Il s’adresse à tout élève de lycée d’enseignement général ou professionnel scolarisé en France ou à l’étranger, ainsi qu’aux détenus scolarisés de niveau lycée des établissements pénitentiaires.
A partir d’une sélection de 20 titres de la nouvelle chanson francophone, réunis sur un CD, les lycéens, accompagnés de leurs enseignants, sont invités à rédiger des chroniques ou critiques musicales, dont les plus pertinentes sont publiées dans un supplément de l’hebdomadaire Télérama, ainsi que sur le site dédié à l’opération et géré par le Réseau Canopé – Atelier de La Rochelle. Il s’agit d’un travail d’écoute et de sensibilisation des lycéens aux textes comme à l’expression musicale dans toute la diversité de ses formes. Au-delà, les élèves peuvent être amenés à découvrir les voies de la création, les métiers de la chanson, les enjeux culturels et économiques de la copie privée, etc…

L’Académie Charles Cros et le Réseau Canopé mobilisent autour de ce projet un réseau de partenaires, de lieux de programmation, de festivals en France et à l’étranger, pour faciliter l’organisation de rencontres entre les jeunes et les artistes. En fin d’année scolaire, les lycéens votent pour les chansons, qui ont été, pour eux, les plus belles découvertes ; les Prix Charles Cros des lycéens sont alors remis aux artistes sélectionnés et clôture ainsi l’opération. Tout enseignant intervenant auprès d’élèves de niveau lycée peut inscrire sa classe ou un groupe d’élèves.

Lien : http://www.chroniqueslyceennes.fr/