L-oeuvre-d-art-dans-l-espace-public_350487

Réseau Canopé en partenariat avec whoozart propose une vidéo permettant une entrée en matière sur des œuvres issues de commandes du 1 % artistique.

La 2ème édition des Journées du 1 % artistique, de l’école à l’enseignement supérieur est organisée dans le cadre des 32èmes Journées européennes du patrimoine. À cette occasion, écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur volontaires présentent, du 14 au 20 septembre 2015, leurs œuvres conçues dans le cadre du dispositif du 1 % artistique.

Créé en 1951, le dispositif « 1 % artistique » consiste à consacrer, à l’occasion de la construction, de la réhabilitation ou de l’extension d’un bâtiment public, un financement représentant un pour cent du coût des travaux à la commande ou à l’acquisition d’une ou plusieurs œuvres d’art, spécialement conçues par des artistes vivants, afin d’être intégrées au bâtiment considéré ou à ses abords.

Ainsi, depuis plus de 60 ans, le 1 % artistique permet de soutenir la création contemporaine et de construire le patrimoine de demain. 12 300 œuvres créées par près de 4 000 artistes confirmés ou émergents sont ainsi exposées en France métropolitaine et en outre-mer. Ces œuvres constituent aujourd’hui une étonnante collection à ciel ouvert, témoin des évolutions artistiques de notre pays.
Venez découvrir les œuvres exposées dans plus de 200 écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur du 14 au 20 septembre 2015 ainsi que les activités pédagogiques et les médiations réalisées par les élèves dans ce cadre. Huit établissements corses sont concernés par cette action cette année : Collège des Padules à Ajaccio, Lycée Lætitia Bonaparte, LP Jules Antonini, EREA, École de Figari, Collège Montesoro, Lycée Giocante de Casabianca à Bastia et Lycée Pascal Paoli de Corte.

Lien : http://www.education.gouv.fr/cid91696/journees-du-1-artistique-de-l-ecole-a-l-enseignement-superieur.html