Notice_presentation_documentaire_JeanZay

Le 27 mai 2015, quatre grandes figures de la Résistance, Geneviève Anthonioz-de Gaulle, Pierre Brossolette, Germaine Tillon et Jean Zay, entrent au Panthéon. Réseau Canopé accompagne cet évènement par la publication de ressources qui retracent le parcours de ces femmes et ces hommes qui ont marqué l’Histoire par leurs actions :
– un dossier en ligne transmédia qui dresse les portraits de Pierre Brossolette, Jean Zay, Geneviève de Gaulle Anthonioz et Germaine Tillion en s’appuyant sur l’étude de documents. Les enseignants du primaire et du secondaire peuvent accéder à des pistes pédagogiques. Une partie du dossier s’attache également à présenter le Panthéon « lieu vivant de la mémoire nationale »;
https://www.reseau-canope.fr/cnrd/axes/pantheon2015
– un ouvrage Jean Zay, 1904-1944 d’Antoine Prost et Pascal Ory, coédité avec les éditions Taillandier ;
http://www.reseau-canope.fr/notice/jean-zay-1904-1944.html
– un documentaire de 52 minutes, L’école est à nous ! Ou comment Jean Zay révolutionna l’Éducation nationale, coproduit par Canopé avec Siècle productions, qui retrace la vie et l’action politique de Jean Zay au travers d’images d’archives et de témoignages de nombreuses personnalités telles que Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Hélène Mouchard-Zay et Catherine Martin-Zay, filles de Jean Zay, Caroline Piketty, conservatrice en chef du patrimoine à la Section des archives privées des Archives nationales, Antoine Prost, historien et président des Amis de Jean Zay, Olivier Loubes, biographe de Jean Zay, Denis Guthleben, historien attaché scientifique au Comité pour l’histoire du CNRS, Pascal Ory, historien, auteur de La Belle Illusion, Culture et politique sous le signe du Front populaire, Daniel Keller, Grand Maître du Grand Orient de France. Une version commerciale du DVD coéditée par Réseau Canopé est prévue pour la fin de l’année. Elle inclura des bonus et des pistes d’accompagnement pédagogiques.