« Course en Cours », une autre façon d’aborder les Sciences et la Technologie

Filed Under (B2i, Boîte à Idées, Concours, Langues vivantes, Logiciels) by Christophe Gallego on 31-03-2011

Tagged Under : , ,

Lancée en 2006, Course en Cours est une « aventure collective novatrice centrée sur les Sciences et la Technologie » ayant pour objectif de « susciter des vocations, et de promouvoir l’accès aux études supérieures, notamment les filières scientifiques et technologiques ».

« Les équipes de collégiens-lycéens disposent d’une année scolaire pour (…) inventer, concevoir en 3D et fabriquer la voiture de course du futur » au format 1/14ème. Cette mini F1, sera « propulsée par un moteur électrique » et devra « disputer des « runs » sur une piste rectiligne de 20 mètres de long ».

En fait, « le programme Course en Cours s’inscrit dans une perspective de décloisonnement entre les filières scolaires et le monde de l’entreprise ». De plus, les critères d’évaluation des équipes faisant appel à de nombreuses disciplines (Technologie, Mathématiques, Physique, Français, Arts plastiques, etc.), « Course en Cours crée des passerelles entre différentes classes, différents enseignements et intervenants au sein même des établissements » tout en permettant aux élèves d’utiliser les TIC au service d’un objectif concret.

En savoir plus :
Consulter le site de l’association « Course en Cours »

Réservations de salles avec Meeting Room Booking System (MRBS)

Filed Under (Boîte à Idées, Libre, Logiciels, Web 2.0) by Christophe Gallego on 30-03-2011

Tagged Under : ,


Meeting Room Booking System
est un Système de Réservation de Salles de Réunion et plus généralement de tout type de ressources (salles informatiques, équipements sportifs, associations).
MRBS est un logiciel libre, GPL, fonctionnant sour PHP et MySQL/pgsql.

[Même si] l’installation demande quelques connaisances (création de la base de données, installation des fichiers via FTP et configuration de l’application)[,] MRBS est une application vraiment intéressante qui peut convenir à beaucoup d’écoles et d’associations…

[Voici quelques] caractéristiques de MRBS :

  • Disponible à partir de tout poste de travail via un navigateur web
  • Simple à suivre, présentation intuitive
  • Réservation flexible et extensible
  • L’authentification avec votre base de données existante (par exemple, Netware, NT Domain, NIS, etc)
  • Choix des vues par jour / semaine / mois
  • Plusieurs niveaux d’authentification
  • Les réservations peuvent être ponctuelles ou répétitives – idéal pour une utilisation dans les écoles
  • Notifications des administrateurs par Email
  • (…)

En savoir plus :
Consulter le site officiel (en anglais)
Consulter la présentation de MBRS par Framasoft
Découvrir la version de démonstration (en anglais)

Source : tice-education.fr

EducOOo : Annonce de la nouvelle version OOo4kids 1.2

Filed Under (B2i, Libre, Logiciels, Se former, Web 2.0) by Christophe Gallego on 29-03-2011

Tagged Under : , ,

L’association à but non lucratif EducOOo fait la promotion des logiciels libres dans l’éducation et, à ce titre, un des projets est le développement de « Ooo4kids ».

L’objectif est de fournir au monde éducatif un logiciel de bureautique, libre et gratuit, adapté aux enfants et aux programmes, avec des fonctionnalités spécifiques et pédagogiques.

C’est dans cette optique qu’ont été ajoutées des améliorations afin de mieux s’adapter aux réalités des praticiens et des enfants en situation d’apprentissage et d’utilisation des TICE.

Utiliser Ooo4kids comme outil éducatif permet à l’utilisateur (élèves, enseignants, parents, etc.) de retrouver à la maison ce qu’il a étudié à l’école.

En outre, il favorise l’échange et la mutualisation des ressources pédagogiques entre enseignants, ou éducateurs en facilitant la compatibilité grâce à des formats ouverts.

Cet outil de bureautique pour les 7-12 ans est mutliplateforme (Windows, Mac OSX, GNU-Linux), et fonctionne sur des machines anciennes nécessitant peu de ressources.

Lien : site

Étudier les séismes à l’école avec EDUSISMO

Filed Under (B2i, Boîte à Idées, Web 2.0) by Christophe Gallego on 29-03-2011

Tagged Under : , , ,

Sur www.edusismo.org, retrou­vez toutes les don­nées sis­miques enre­gis­trées par les sta­tions du réseau SISMOS à l’École dans des col­lèges et lycées.

Vous y trou­ve­rez notam­ment les dif­fé­rents sis­mo­grammes du séisme japo­nais du 11 mars, jugé « d’intérêt péda­go­gique ». Vous pour­rez les visua­li­ser direc­te­ment dans une inter­face Java, ou les télécharger (1).

Une fiche péda­go­gique avec des pistes d’activité « Autour du séisme du japon du 11 mars 2011″ est déjà dis­po­nible en télé­char­ge­ment sur EDUSISMO. Le site pro­pose de nom­breux logi­ciels et res­sources utiles, dont un dos­sier vidéo sur la for­ma­tion des tsu­na­mis.

Note(s) :
(1) Les sismogrammes à télécharger sont des fichiers .SAC, il vous faudra un programme spécifique pour les ouvrir. SISMOLOG est le plus couramment utilisé en établissement. Pour télécharger une version d’évaluation : http://svt.scola.ac-paris.fr/telechargement/detail.php?ss_cat=10&id=1

En savoir plus :

Les Tsunamis expliqués aux enfants

Filed Under (Boîte à Idées, Fiches pédagogiques) by Christophe Gallego on 28-03-2011

Tagged Under : , , ,

Un très violent séisme (magnitude 8,9 sur l’échelle de Richter) s’est produit ce vendredi 11 mars 2011 au large des côtes nord-est du Japon entraînant un tsunami. Des vagues jusqu’à dix mètres de haut ont déferlé sur Sendai, la ville la plus proche de l’épicentre du séisme.

[Le site mobiclic.com nous propose] de consulter [un] documentaire interactif sur les Tsunamis (ainsi qu’une fiche pédagogique pour la classe).

  • Qu’est ce qu’un Tsunami ?
  • Comment se forment les Tsunamis ?
  • Comment se protéger des Tsunamis ?

Et pour aller plus loin:
– La page Milan Jeunesse avec toutes [ses] ressources sur le Japon
– Et bien sur vous pouvez aussi consulter le documentaire interactif sur les séismes et les tremblements de terre.

Source : Mobiclic, le magazine interactif des 8/13 ans

La forêt : une communauté vivante

Filed Under (Boîte à Idées, Fiches pédagogiques, Se former, Web 2.0) by Christophe Gallego on 25-03-2011

Tagged Under : , ,

Le kit n°5 est désormais disponible au CRDP de Corse …

Cinquième volet de l’opération « Le Développement Durable Pourquoi ? » créée en 2006 par la fondation GoodPlanet à destination des établissements scolaires, ce nouvel outil pédagogique consacré à la forêt présente une sélection de 20 images en grand format réalisées par Yann Arthus-Bertrand, Marc Dozier, Jurgen Freund, Olivier Grunewald, Olivier Jobard, Frans Lanting, Jason Lee, Michel Loup, Colin Monteath, Rolf Nussbaumer, Louis-Marie Préau, Laurent Pyot, Cyril Ruoso, Jean-Claude Teyssier, Pierre de Vallombreuse, Floris Van Breugel, Patrick Wallet, Art Wolfe et Christian Ziegler.

Une opération de la fondation GoodPlanet menée en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale.

L’exposition : modalités de diffusion :

L’exposition s’adresse aux inspections, écoles élémentaires, aux collèges et aux lycées publics et privés du département (il n’y a pas d’exemplaires prévus pour les écoles maternelles).

Les kits doivent être retirés par un représentant de l’établissement auprès du service Diffusion du CRDP de CORSE ou bien offerts lors des Rencontres relais.

Fiches pédagogiques :

Des fiches pédagogiques sont disponibles sur les sites suivants :


La remise des prix eTwinning a eu lieu au Ministère de l’éducation nationale

Filed Under (B2i, Concours, Web 2.0) by Christophe Gallego on 25-03-2011

Tagged Under : , ,

Le 23 mars 2011, le ministère de l’éducation nationale, représenté par Jean-Michel Blanquer et  Jean-Yves Capul, sous-directeur des programmes d’ enseignement, le CNDP et son directeur Patrick Dion, et la Commission européenne, représentée par Sylvie Thomas de l’Agence Europe Education Formation France ont récompensé 12 classes participant au projet eTwinning.

Ce dispositif invite des enseignants des états européens à mener des projets d’échange entre leur classe et des élèves des 31 états européens en utilisant une plateforme web.

Liens :

- site

la liste des lauréats

Source de l’article : cafepedagogique.net




Un parcours de formation sur le droit d’auteur

Filed Under (B2i, Se former, Web 2.0) by Christophe Gallego on 23-03-2011

Tagged Under : , , ,

L’académie de Lyon a publié récemment un parcours de formation sur les droits et obligations de l’enseignant dans l’utilisation des ressources numériques.

Ce parcours de formation prend la forme d’un dossier dans lequel sont abordés successivement :

  • La loi DADVSI
  • Exception pédagogique
  • Droit à l’image
  • Responsabilités des Acteurs
  • La charte informatique
  • Protéger les mineurs
  • Protéger la vie privée
  • B2i – C2i
  • Recherche de l’information
  • Licences Libres
  • Utiliser un logiciel en classe
  • La création Web
  • Le Blog
  • Télévision et vidéo
  • Sitographie

Lien : site

Source de l’article : blog.crdp-versailles.fr

La démarche d’investigation en technologie au collège

Filed Under (Boîte à Idées, Fiches pédagogiques, Se former, Web 2.0) by Christophe Gallego on 22-03-2011

Tagged Under : , , ,

Durée : 15 min. | Crédits

Le service éditorial du CRDP de Montpellier vous informe de la parution d’une nouvelle séquence dans la Banque de séquences didactiques.

Cette séquence d’étude du fonctionnement d’un objet technique en classe de 6° prend comme support une voiture en modèle réduit radioguidée.

Elle place les élèves en situation d’investigation sur deux systèmes mécaniques : le train avant et le différentiel du train arrière de la voiture.

Elle est élaborée sur trois séances de 2h.

La troisième séance part d’une situation déclenchante. Deux voitures pilotées ne se comportent pas de la même façon : l’une se pilote de façon normale, l’autre n’est pas contrôlable. « Quelle différence y a-t-il entre les deux voitures ? ».

Rappel: Pour vous connecter, vous devez créer gratuitement vos paramètres personnels de connexion au site en enregistrant un identifiant et un mot de passe.

Lien : site

Consultation sur les projets de programmes de terminale générale

Filed Under (Boîte à Idées, Se former, Web 2.0) by Christophe Gallego on 21-03-2011

Tagged Under : , ,

Du 7 mars au 22 avril 2011, le ministère consulte les enseignants en lycée général sur les nouveaux programmes de terminale, qui seront mis en oeuvre à la rentrée 2012.

C’est la dernière consultation organisée dans le cadre de la réforme du lycée, pour la voie générale.13 enseignements sont concernés dont Informatique et sciences du numérique (S).

Les projets de programmes des enseignements de spécialité de la série S seront mis en consultation prochainement.

La consultation se déroule sous la responsabilité des recteurs. Organisée par les corps d’inspection, elle permet de rassembler les observations des équipes enseignantes. Pour ceux qui souhaitent participer directement, pour chaque programme, une boîte aux lettres est en ligne sur Éduscol.

Lien :  Eduscol