Dans le sillage de La main à la pâte …

Filed Under (Boîte à Idées) by Christophe Gallego on 31-01-2011

Tagged Under : ,

Il s’agit du site « de ressources et de dialogue » associé à  l’expérimentation du même nom, expérimentation « impulsée depuis septembre 2006 par l’Académie des sciences avec l’appui de l’Académie des technologies et du ministère de l’éducation nationales ».

Ce site contient :

  • des suggestions concrètes pour la classe, et la mise à disposition de ressources libres de droits;
  • des documents d’information scientifique et pédagogique;
  • des espaces de travail favorisant la collaboration, la production et la mutualisation de ressources entre les enseignants;
  • l’accès à des réseaux de consultants scientifiques ou pédagogiques;
  • des forums de discussion.

En savoir plus :
Consulter le site Dans le sillage de La main à la pâte
Consulter la plaquette de présentation

Une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l’école : Dossier de presse

Filed Under (Rapports/enquêtes) by Christophe Gallego on 31-01-2011

Tagged Under : , , ,

« Luc Chatel a présenté les mesures d’une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l’École lors d’une conférence de presse au Palais de la découverte le lundi 31 janvier 2011. Ce plan vise à améliorer les performances en mathématiques des écoliers, entretenir la curiosité et développer le goût pour les disciplines scientifiques et technologiques au collège et encourager les vocations pour les carrières scientifiques et technologiques au lycée. »

En savoir plus :
Consulter le dossier de presse
Télécharger le dossier de presse (au format PDF)

Sources : education.gouv.fr

Coup de projecteur sur la Maternelle

Filed Under (Boîte à Idées, Se former, Web 2.0) by Christophe Gallego on 31-01-2011

Tagged Under : , ,

Dans cet espace en ligne, vous trouverez diverses fiches de travail et des séquences téléchargeables pour les niveaux de Maternelle.

Des liens pour étudier divers thèmes ou albums en maternelle ont été collectés et regroupés pour vous.

Vous découvrirez aussi de petites astuces pour la classe et, en photos, le travail réalisable par exemple en arts visuels.

Lien : site

Source de l’article : Le monde des 2 à 7 ans

Le Cinéma d’Animation à l’école primaire

Filed Under (B2i, Boîte à Idées, Logiciels) by Christophe Gallego on 28-01-2011

Tagged Under : , ,

Dans sa rubrique « Arts visuels » de son espace professionnel, le site de l’Inspection Académique de la Meuse publie quelques propositions pédagogiques autour du cinéma. Certains de ces articles sont accompagnés d’un dossier assez complet sur « Le cinéma d’animation à l’école primaire » présentant certaines pistes d’exploitation, notamment l’approche historique artistique et technique.

En savoir plus :
Consulter le dossier « Le cinéma d’animation à l’école primaire« 
Consulter l’article « Ecole et cinéma : U de Solotareff et Elissalde »

Faire un film avec Windows Live Movie Maker en 5 étapes

Filed Under (Boîte à Idées, Logiciels) by Christophe Gallego on 27-01-2011

Tagged Under : ,

Le Journal du Net publie un dossier réalisé par Pierric Marissal sur la création d’un film à l’aide du logiciel gratuit Live Movie Maker.

Au sommaire du dossier :

  • Derusher et importer ses vidéos
  • Découpage et montage
  • Transitions et effets
  • Texte et son
  • Partage et export

Ce dossier intéressera certainement les enseignants qui souhaitent finaliser leur travail sur le cinéma en réalisant un petit film ( film d’animation par exemple) et ainsi mettre en pratique les connaissances que leurs élèves auront acquises.

En savoir plus :
Consulter le dossier publié par le Journal du Net

Questionnaire européen d’étude sur le comportement routier (lycées)

Filed Under (Boîte à Idées, Concours, Web 2.0) by Christophe Gallego on 27-01-2011

Tagged Under : ,

Compléments à propos du questionnaire :

Le questionnaire à la base de l’étude est destiné aux jeunes piétons, cyclomotoristes ou conducteurs, au niveau des lycées et CFA. Chaque élève de lycée est invité à compléter ce questionnaire réalisé par les chercheurs européens.

La procédure est très rapide et se déroule normalement en deux étapes :

- obtenir un identifiant en envoyant un courriel vide ou non en indiquant dans le SUJET : request france à l’adresse mail subscribe@webicarus.eu.

aller sur la page du questionnaire avec l’identifiant et le mot de passe obtenus immédiatement par courriel à l’adresse : http://www.webicarus.eu/area_ricercatori/login.jsp

Depuis cette semaine, certains établissements ne réussissent pas à obtenir des identifiants pour répondre au questionnaire européen.

Après vérification auprès des chercheurs italiens qui gèrent le projet, certains courriels d’établissement sont rejetés par le serveur de messagerie, considérés comme indésirables.

Afin d’améliorer le service, vous pouvez obtenir des codes supplémentaires auprès du CRDP de Corse pour les établissements ayant des problèmes. Un code peut être utilisé plusieurs fois : il suffit que chaque élève se connecte et sélectionne l’indication « nouveau questionnaire » en haut à droite de la page du questionnaire.  Les codes supplémentaires obtenus ont une durée de validité longue, jusqu’au 20 février.

Baladodiffusion : Quelques conseils pour choisir les baladeurs numériques

Filed Under (Boîte à Idées, Langues vivantes) by Christophe Gallego on 27-01-2011

Tagged Under :

Le site Nouveaux usages, nouveaux outils de l’académie de Versailles publie un dossier présentant « certaines caractéristiques techniques et fonctionnelles » qui vous permettront de « choisir en connaissance de cause » vos baladeurs numériques.

L’article énonce et approfondit les fonctionnalités suivantes :

- Écoute des fichiers audio
- Enregistrements vocaux
- Lecture des textes
- Affichage d’images
- Lecture des vidéos
- Écoute des fichiers audio sous-titrés
- Stocker l’ensemble des données

En savoir plus :
Consulter le dossier

Sweet Home 3D et Technologie collège

Filed Under (Boîte à Idées, Libre, Logiciels) by Christophe Gallego on 26-01-2011

Tagged Under : ,

Sweet Home 3D est un « logiciel libre [et gratuit] d’aménagement d’intérieur qui vous aide à placer vos meubles sur le plan d’un logement en 2D, avec une prévisualisation en 3D ». Sa simplicité d’utilisation et l’existence de didacticiel clair permet une prise en main rapide du logiciel par les élèves.

L’application pourra être utilisée par les professeurs de  technologie collège par exemple en cycle central (Programme de 5ème : Analyse et conception de l’objet technique, Connaissance : Modélisation du réel et représentation en CAO, Capacité : Réaliser la maquette numérique d’un volume élémentaire).

En savoir plus :
Consulter le site pour télécharger le logiciel ou des ressources complémentaires
Visionner le didacticiel vidéo

Source photo : sweethome3d.com

Internet Digital Radio Tuner – Un logiciel utile pour enseigner les langues

Filed Under (Boîte à Idées, Langues vivantes, Libre, Logiciels) by Christophe Gallego on 25-01-2011

Tagged Under : ,

Internet Digital Radio Tuner (IDRT) est un logiciel libre et gratuit permettant d’écouter et d’enregistrer (formats MP3, WMA, OGG et AAC) en qualité CD « les plus de 1000 radios internet du monde entier en qualité numérique (plus de 60 pays) ».
L’application affiche le nom et le logo de la station écoutée, le titre de l’émission ou du morceau en cours d’écoute, et permet la gestion et l’écoute de vos enregistrements.

IDRT sera certainement très utile aux enseignants désirant enregistrer et faire écouter à leurs élèves des émissions en langue native ou tout simplement travailler sur l’outil radio.
Il est à noter que certaines radios corses (Frequenza Mora, Alta Frequenza, …) font parties des radios référencées par le tuner IDRT.

En savoir plus :
Accéder au site et télécharger IDRT

Salon des ressources éducatives Besançon

Filed Under (Boîte à Idées) by Christophe Gallego on 25-01-2011

Tagged Under : , ,

Le CRDP de Franche-Comté organise Le Salon des Ressources Éducatives 2011. Ce salon, qui aura lieu le mercredi 11 mai de 10h00 à 17h00 au Parc des Expositions Micropolis à Besançon, abordera deux thématiques:

  • L’histoire des arts : un parcours pour l’élève de l’école au lycée
    • Conférence de M. de Rohan-Csermak, inspecteur général d’histoire des arts
    • Ateliers pédagogiques 1er et 2ème degrés
    • Exposants : Structures culturelles franc-comtoises et nationales

Et

  • L’élève, un citoyen numérique ?
    • Ses traces sur internet, son identité, son curriculum vitae ?
    • Table ronde
    • Ateliers pédagogiques

En savoir plus :
– Pour tout renseignement : cddp25.gestion@ac-besancon.fr
– Exposants : téléchargez le dossier d’inscription (Doc 161Ko)