L’ADN de la Framakey dans la Trousse Numérique des collégiens

Filed Under (Boîte à Idées, Libre, Logiciels, Web 2.0) by Christophe Gallego on 16-07-2010

Tagged Under : , ,

La Trousse Numérique élaborée par la CRDP de l’Académie de Montpellier comporte une arborescence adaptée au niveau de langue des élèves de CM2 pour leur permettre de mieux se repérer lorsqu’ils l’utilisent. Par exemple,  la catégorie « Internet et multimédia »est remplacée  par la catégorie « Internet, musique et vidéos » car elle est plus signifiante pour des enfants de CM2. Les autres catégories sont organisées par type d’actions tels « Je lis, j’écris », « Je joue » afin de faciliter la navigation pour un élève de CM2.

La dernière version de la Framakey dispose d’une nouvelle interface sur laquelle est basée la Trousse Numérique. Celle-ci a le même visuel et les mêmes couleurs que celle développée par le CRDP de Versailles mais sont réalisées en plus des adaptations à destination d’élèves de CM2.

Lien : site

Source de l’article:  Framablog

B.O. n°27 du 8 juillet 2010 : Évaluation : Livret personnel de compétence

Filed Under (B2i, Web 2.0) by Christophe Gallego on 09-07-2010

Tagged Under : , , , ,

En ligne, voici la publication du livret personnel de compétences, document de 25 pages qui va accompagner l’élève du CE1 à la 3ème (fin de la scolarité obligatoire). La pratique d’une langue vivante étrangère est évaluée en fin de CM2 (Palier 2) et en fin de 3ème (Palier 3).

À compter de la session 2011, le diplôme national du brevet attestera  la maîtrise du socle commun au palier 3 (en fin de 3ème).

Télécharger le Livret personnel de compétences

Lien : site

Source de l’article :  APLV-Langues Modernes

Le site web Eduspace

Filed Under (Boîte à Idées) by Christophe Gallego on 07-07-2010

Tagged Under : , ,

Le site web Eduspace de l’ESA (European Space Agency) met à disposition des enseignants des ressources pédagogiques utilisables avec les élèves.
Il « vise à fournir aux élèves et enseignants du secondaire un outil d’apprentissage et d’enseignement permettant de mieux comprendre les données spatiales, notamment les applications de l’Observation de la Terre à des fins pédagogiques. »

Ce site Internet propose, entre autre, une banque d’images de vues satellites de l’Europe, un logiciel de traitement d’images ainsi que l’explication des principes de la télédétection.
Bien qu’il s’adresse principalement au secondaire, il peut-être utilisé dans le primaire.

En savoir plus :
Consulter le site web Eduscace

« Parlu Corsu » pour débuter l’apprentissage de la langue corse sur son Iphone

Filed Under (Boîte à Idées, Logiciels) by Christophe Gallego on 06-07-2010

Tagged Under : ,

Dans le cadre de sa politique en faveur de la promotion de la langue Corse la Collectivité Territoriale de Corse a fait réaliser un outil d’apprentissage de la langue corse sur Iphone.

Ce logiciel intuitif et convivial offre une approche innovante et ludique pour s’initier à la langue corse.

Cette initiative serious game appliquée à l’apprentissage d’une langue régionale démontre tout le potentiel des nouvelles technologies lorsqu’il est mis au service du patrimoine identitaire de la Corse.

Enfin cette application restitue toute la fraicheur et la modernité de la langue corse, c’est rassurant !!!

Le logiciel « Parlu Corsu » est disponible gratuitement sur App Store et itunes.
parlucorsu1.png

En savoir plus :
Consulter la Description de l’application et/ou la Télécharger

Sources : blog.mitic.corse.fr

Géographie subjective

Filed Under (Boîte à Idées, Web 2.0) by Christophe Gallego on 06-07-2010

Tagged Under : , ,

Une carte subjective, c’est une carte réalisée par un habitant ou un groupe d’habitants avec l’aide d’une équipe de géographes du dimanche ou autres artistes. Elle est ensuite imprimée et rendue publique dans les espaces de communication officiels des villes.

Voilà une possibilité de découverte pour amener les enfants à travailler sur des notions de cartographie et de représentations.

Lien : site

Adress’RLR : le site de ressources juridiques du Ministère de l’Éducation Nationale

Filed Under (Boîte à Idées, Web 2.0) by Christophe Gallego on 05-07-2010

Tagged Under : ,

Le site Adress’RLR offre un accès rapide au droit de la recherche et des enseignements scolaire et supérieur.

Le centre national de documentation pédagogique (CNDP) a ouvert en  juin 2010 le site Adress’RLR. Ce site est destiné en priorité à tous les personnels de l’éducation et de la recherche.

Adress’RLR offre un accès à l’ensemble des textes juridiques utiles aux personnels, qu’ils exercent en administration centrale, dans les services déconcentrés ou dans les établissements publics. Il constitue une base de données juridique en ligne et remplace le Recueil des Lois et Règlements (RLR).

Ce portail juridique propose également un accès à :

  • la « Lettre d’information juridique » (LIJ)
  • la revue « Objectif établissement »
  • des guides et mémentos émanant des directions d’administration centrale

Lien : site

Les sites TFL (Télé Formation Lecture) et TFM (Télé Formation Mathématiques)

Filed Under (Boîte à Idées, Fiches pédagogiques, Se former, Web 2.0) by Christophe Gallego on 05-07-2010

Tagged Under : , ,

Le site TFL (Télé Formation Lecture) est né de l’association IUFM de l’académie de Créteil au CNED et à  l’Université Paris V. Il permet de se constituer des répertoires d’activités pour la classe.

Il offre aussi des parcours de formation, une documentation fournie et la possibilité de poser des questions.

Lien : site

Le site TFM (Télé Formation Mathématiques), conçu par les mêmes partenaires, offre les mêmes possibilités mais dans le domaine des mathématiques.

Lien : site

Le portail national Pairform@nce

Filed Under (Boîte à Idées, Se former, Web 2.0) by Christophe Gallego on 05-07-2010

Tagged Under : , ,

Pairform@nce est un programme national d’enrichissement et de développement des pratiques personnelles des enseignants en matière de TUIC (Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication), basé sur une participation collaborative aux parcours de formation (FOAD, plate forme de formation à distance).

Ces formations visent au développement de l’usage des TUIC en classe avec les élèves. Elles articulent des temps en présence et à distance et privilégient le travail entre pairs.

Lien : site

L’Unicef France et Promethean développent des contenus pédagogiques multimédias pour tableaux interactifs sur les droits de l’enfant

Filed Under (Boîte à Idées, Fiches pédagogiques, TNI (Tableaux Numériques Interactifs), Web 2.0) by Christophe Gallego on 05-07-2010

Tagged Under : , , ,

17 parcours pédagogiques pour les élèves de CM2 et 6e seront téléchargeables gratuitement par les enseignants dès la rentrée scolaire de septembre 2010 sur Promethean Planet et sur le site de l’Unicef France.

Promethean, un des leaders mondiaux des technologies pour la classe numérique, et l’Unicef, Comité français du Fonds des Nations unies pour l’enfance, annoncent un accord de partenariat pour la création de contenus pédagogiques multimédias clés en main sur le thème des droits de l’enfant. Destinés à tous les utilisateurs de tableaux blancs interactifs (enseignants, acteurs de l’éducation, élèves), les 17 parcours pédagogiques sont conformes aux programmes scolaires de l’Education nationale (niveaux : CM2 / 6e) en matière d’éducation aux droits de l’enfant.

Ils seront téléchargeables gratuitement sur les sites de Promethean et de l’Unicef France, dans leurs espaces dédiés à la communauté éducative, dès la rentrée scolaire 2010.

Liens :

Promethean Planet : www.prometheanplanet.com/fr
Unicef France : www.unicef.fr ; rubrique « Education »

Source de l’article : Ludovia.com

Les essentiels de la rentrée scolaire 2010

Filed Under (Boîte à Idées) by Christophe Gallego on 02-07-2010

Tagged Under : ,

Des listes de fournitures scolaires indispensables ont été fixées pour chaque niveau d’enseignement pour limiter le prix de la rentrée. Des enseignes de la distribution se sont engagés à maintenir le coût global de chacune des listes au niveau de 2009. Elles devront aussi se conformer à des critères de qualité publiés en avril. Le ministère de l’Éducation nationale se mobilise pour la quatrième année consécutive pour maîtriser le coût de la rentrée scolaire.

  • Des listes de fournitures essentielles établies pour la rentrée 2010
  • Des engagements des distributeurs sur les prix des fournitures essentielles
  • La communauté éducative associée
  • Un logo pour aider les familles
  • Liste des fournitures essentielles
Lien : site
Source de l’article : education.gouv.fr