Category Archives: Se former

  • Une classe inversée à l’ère du numérique

    classe-inversee

    Un nouveau témoignage vidéo «Une classe inversée à l’ère du numérique » est disponible sur le site de l’Agence des Usages des TICE. Martial Gavaland, professeur de sciences physiques, pratique la classe inversée avec sa classe de Terminale du Lycée La Colinière de Nantes.

    Lien : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/index.htm

  • Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l’école maternelle

    L’école maternelle joue un rôle essentiel dans la lutte contre les inégalités et l’accès à des apprentissages plus solides et plus durables. Elle a fait l’objet d’une redéfinition qui s’est traduite par la mise en œuvre, à la rentrée 2015, du nouveau programme et la diffusion de ressources d’accompagnement. L’évaluation régulière des acquis des élèves de l’école maternelle est un acte pédagogique à part entière qui nécessite de tenir compte des différences d’âge et de maturité entre les enfants au sein d’une même classe.
    A compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils permettent d’assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages renseigné tout au long du cycle et la synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.
    Pour aider les enseignants dans ce travail d’évaluation, des ressources sont mises à disposition des équipes d’école et des formateurs : 
    – un guide de présentation des ressources ;
    – des aides à l’observation des élèves et à l’élaboration des carnets de suivi des apprentissages ;
    – le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l’élève à l’issue de la dernière année de la scolarité à l’école maternelle.

    Lien : http://eduscol.education.fr/cid97131/suivi-et-evaluation-a-l-ecole-maternelle.html

  • Module d’autoformation pour GeoGebra

    logogeogebrageogebra

    Les collègues québécois du RECIT MST (Réseau pour le développement des Compétences par l’Intégration des Technologies – Mathématiques, Sciences et Technologies) proposent un guide d’autoformation au logiciel de géométrie GéoGébra articulé sur 21 activités progressives. On pourra donc facilement acquérir les notions de base du logiciel au travers ce guide bien illustré, contenant des vidéos, ainsi que des textes et exercices interactifs.

    GeoGebra est un logiciel libre et multi-plateformes de mathématiques pour tous les niveaux d’éducation (primaire, secondaire, supérieur) et d’une grande simplicité d’utilisation. Il a été développé pour apprendre et enseigner les mathématiques par Markus Hohenwarter et une équipe internationale de programmeurs.

    Source de l’article : http://www.tice-education.fr

  • CLISE2016 du 25 au 29 janvier 2016

    clise2016

    A l’occasion de la semaine de la classe inversée organisée sous le haut patronage de Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui se déroulera du 25 au 29 janvier 2016, nous vous proposons de découvrir la carte des évènements de la semaine de la classe inversée, la CLISE sur le site de l’association Inversons la Classe

    Lien : http://www.laclasseinversee.com/semaine-de-la-classe-inversee-clise/

  • Construire son cours en utilisant les ressources du CEA

    cea

    Le CEA met à votre disposition différentes ressources et outils sur le web: documentation, animations, vidéos, expositions, quiz… pour les niveaux primaire, collège, lycée et supérieur, dans les disciplines suivantes : physique-chimie, technologie, sciences de la vie et de la Terre.

    Lien : http://portail.cea.fr

  • Additionner deux nombres inférieurs à 100 sans retenue [Les fondamentaux]

    Voici une nouvelle vidéo de 2 min 26 destinée aux élèves du primaire en cycle 2 expliquant comment additionner 2 nombres inférieurs à 100 sans retenue. La vidéo et les sous-titres sont téléchargeables, accompagnés de leur transcription, d’une fiche pédagogique pour les enseignants et d’une fiche pour les parents (authentification obligatoire). La plateforme Les fondamentaux s’adresse aux élèves, aux enseignants, aux parents, aux animateurs et aux éducateurs. Elle propose des films d’animation pour favoriser, de façon ludique, l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire.

    Lien: www.reseau-canope.fr

    Via Scoop.itTICE et éducation en Corse

  • 11 mini-robots pour apprendre à programmer et jouer

    Voici 11 mini-robots pour apprendre à programmer et jouer : : Thymio II, Lego Mindstorms, Metabot, Scribbler, BeeBot, Ozobot, Meccanoid, Sphero SPRK…

    Lien: www.geekjunior.fr

    Via Scoop.itTICE et éducation en Corse

  • De la logique au code avec Scratch Junior

    scratch

    Canopé de Corse vous propose de découvrir la « vidéo de la semaine » que nous avons sélectionné pour vous accompagner dans vos pratiques pédagogiques. Pascal Buch, professeur des écoles à Saint-André-d’Embrun vous propose la création de scénarios avec Scratch JR.

    Lien : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/de-la-logique-au-code-avec-scratch-junior-1261.htm

  • Eduscol est maintenant sur Canal U

    logo_canal_u_sans_texte_466300

    Vous pouvez dès à présent découvrir sur Canal-U les vidéos de séminaires, rencontres ou conférences-débats sur des sujets variés et pour la majorité, en relation avec la formation des enseignants.

    Canal-U est la vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur. C’est le site de référence pour les ressources audiovisuelles de l’enseignement supérieur. Enseignants et étudiants peuvent y trouver des programmes enrichis de documents pédagogiques et validés par les conseils scientifiques des Universités Numériques Thématiques.

    Canal-U s’adresse aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs, et cela selon deux axes :

    1. Fournir des ressources pédagogiques en complément des cursus d’enseignement ;
    2. Accompagner les évolutions de l’université française en développant l’usage des TIC au sein de l’enseignement supérieur.

    Lien : https://www.canal-u.tv/producteurs/eduscol/seminaires

  • Nouveau socle commun pour 2016

    eduscol_189832_195260

    À partir de la rentrée 2016, un nouveau socle commun entrera en vigueur. Il s’articule autour de cinq domaines donnant une vision d’ensemble des objectifs des programmes de l’école primaire et du collège qui déclineront et préciseront ce nouveau socle.

    À partir de septembre 2016, le socle commun s’articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire :

    • les langages pour penser et communiquer ;
    • les méthodes et outils pour apprendre ;
    • la formation de la personne et du citoyen ;
    • les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
    • les représentations du monde et l’activité humaine.

    Lien : http://eduscol.education.fr/cid86943/nouveau-socle-commun-pour-2016.html