About the Author

1848 Posts By Christophe Gallego

  • UNICEF Coding Challenge

    Le Comité Français pour l’UNICEF (ou UNICEF France), association reconnue d’utilité publique, organise un jeu/challenge, intitulé « UNICEF Coding Challenge  » qui se déroule du 7 novembre 2016 au 3 mai 2017. Les enfants apprendront à coder pour relever le défi solidaire de l’UNICEF : des conflits ont éclatés en Syrie, le pays d’Ivine, Malak et Mustapha, et ils se retrouvent désormais tous en danger. Les enfants leur apporteront leur solution grâce à l’UNICEF coding challenge, développé par Magic Makers. Ils visionneront les histoires d’Ivine, Malak et Mustapha, et apprendront à coder à l’aide de tutos pour réaliser une animation en réponse à leurs situations. 

    Lien : https://my.unicef.fr/

  • 7 thèmes pour découvrir la gestion de l’eau dans un bassin versant

    Protéger la ressource en eau, gérer les quantités d’eau disponibles, contrôler les usages de l’eau, restaurer l’état des rivières et la circulation des poissons, des sédiments, assurer un service public d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, protéger la biodiversité aquatique, disposer de donner sur l’eau et les milieux aquatiques pour évaluer les actions menées… autant d’enjeux sociétaux auxquels doit répondre la politique publique de l’eau en France.

    C’est à l’échelle du bassin versant que se gère durablement la ressource en eau, c’est-à-dire que se concilient les usages de l’eau (eau potable, irrigation, loisirs nautiques, utilisation industrielle, énergie, arrosage des espaces verts, etc.) avec la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques de qualité et en quantité suffisante.

    A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, découvrez l’animation en lien sur le site ci-dessous.

    Lien : http://www.onema.fr/node/3975

  • NOUVEAUTE CLEMI : Guide pratique – La famille Tout-Écran

    Le nouveau Guide pratique du CLEMI qui met en scène la famille Tout-Écran est paru. Ce guide sur l’Éducation aux médias et à l’information aborde et entend répondre à des questions que tout parent peut se poser, telles que :
    – Quels réflexes adopter face à la désinformation ?
    – Comment conseiller vos enfants sur les réseaux sociaux et les protéger des images violentes ?
    – Quelles sont les règles à respecter et à inventer dans ce monde d’ultra connexion dans lequel ils grandissent ?
     
    À destination des familles, mais aussi de l’ensemble des acteurs éducatifs et associatifs, il fournit des éclairages utiles et des conseils pratiques, basés sur une enquête de terrain.
    Suite à son lancement officiel le 17 mars 2017, ce guide gratuit sera disponible en version numérique sur le site de Réseau Canopé ainsi que sur le site du Clemi. Ce guide entre dans la thématique « Relation école-famille » et dans la discipline « Éducation aux médias et à l’information », il est rattaché au GT 9 « Compétences du 21ème siècle ».

     

  • Semaine des mathématiques 2017 : concours IREM/TQuiz

    Dans le cadre de la Semaine des Mathématiques (13-17 mars), l’Institut de Recherche En Mathématiques de Grenoble organise avec la société Aristod un concours IREM/TQuiz pour les classes de CM2, 6e, 5e, 4e, 3e, 2nde de toute la France. Ce sont des jeux sérieux portant sur le langage naturel, symbolique, graphique ou de programmation, en lien avec le thème “Mathématiques et langages”. Un classement des classes participantes sera effectué pour chaque niveau. Lien :  http://www.tquiz.org/semath2017

  • Sélection de 7 livres numériques

    Voici une sélection d’ouvrages parus récemment : transformation digitale, disruption, réseaux sociaux, plateformes, big data, éducation 2.0, holacratie sont à l’honneur.

    Source de l’article : http://davidfayon.fr/2017/03/livres-numeriques-printemps/

  • Collection « Histoire générale de l’Afrique »

    L’Unesco a lancé en 1964 l’élaboration de l’Histoire générale de l’Afrique pour reconstruire une histoire de l’Afrique libérée des préjugés raciaux hérités de la traite négrière et de la colonisation et favoriser une perspective africaine. Supervisée par un Comité scientifique international dont deux tiers des membres étaient africains, l’élaboration des huit volumes de l’Histoire générale de l’Afrique a mobilisé plus de 230 historiens et autres spécialistes pendant plus de trente-cinq années. Achevé en 1999, ce travail colossal est considéré comme une contribution majeure à la connaissance de l’histoire et de l’historiographie africaines.

    Les huit volumes sont aujourd’hui consultables en ligne en pdf sur le site de l’Unesco :

    • Méthodologie et préhistoire africaine ;
    • Afrique ancienne ;
    • L’Afrique du VIIe au XIe siècle ;
    • L’Afrique du XIIe au XVIe siècle ;
    • L’Afrique du XVIe au XVIIIe siècle ;
    • Le XIXe siècle jusque vers les années 1880 ;
    • L’Afrique sous domination coloniale, 1880-1935 ;
    • L’Afrique depuis 1935.

    Source de l’article : http://eduscol.education.fr

  • Semaine des mathématiques 2017 : concours Eurêmaths

    La Semaine des mathématiques aura lieu du 13 au 19 mars 2017. Le thème de cette sixième édition est « mathématiques et langages ». À cette occasion la quatrième épreuve du concours sera publiée. Cette épreuve qualifiera le premier tiers des participants pour l’épreuve finale qui se déroulera en juin. Une énigme par jour sera publiée, du lundi au vendredi, pour les CM et une quotidienne pour le niveau 6e sur le site, en page d’accueil, et sur Twitter avec les mots-dièse #Eurêkamaths et #SDM2017. Les énigmes seront diffusées tôt le matin et leur réponse sera publié le lendemain avec l’énigme du jour.
    Les enseignants peuvent dès maintenant récupérer l’ensemble des énigmes dans le groupe Viaéduc Eurêkamaths (inscription gratuite préalable nécessaire).

    Lien : http://www.mathisere.fr/

  • La Trousse à projets

    C’est une plateforme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés de la maternelle au lycée. Elle permet aux enseignants de faire connaître leurs initiatives, de collecter les fonds nécessaires à leur concrétisation et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Réseau Canopé accompagnera les enseignants en proposant des outils pédagogiques pour développer leurs idées, structurer, présenter et communiquer sur leurs projets, mais également pour être accompagnés par les Ateliers Canopé. La plateforme est expérimentée dans les académies de Lille, Montpellier, Orléans-Tours, Reims et Versailles.

    Lien : http://www.education.gouv.fr/cid113031/la-trousse-a-projets.html

  • Un référentiel lexical en langue corse sur Educorsica

    Ce référentiel lexical, disponible en ligne sur le portail Educorsica, met à la disposition des enseignants, des élèves, et plus largement de tout public, un corpus de mots spécialisés dans plusieurs domaines disciplinaires (histoire, géographie, informatique, mathématiques, chimie, art…). Ces milliers des mots résultent de choix, et parfois de créations, effectués par les chargés d’études de Canopé de Corse et par les Inspecteurs Pédagogiques Régionaux en langue corse, lors de la traduction des différents manuels pour l’enseignement bilingue. Ce lexique sera régulièrement complété, au fur et à mesure que d’autres domaines seront abordés dans le cadre des missions éditoriales de Canopé de Corse.

    Lien : http://www.educorsica.fr/index.php/liste-ressources/341-lessicu

  • Les plateformes de formation en ligne : gadget ou véritable outil de formation pour les enseignants ?

    Voici un nouvel article, paru dans la rubrique « Que dit la recherche ? » de l’Agence des usages des TICe : «Les plateformes de formation en ligne : gadget ou véritable outil de formation pour les enseignants ?», par Lionel Roche, doctorant laboratoire Activité Connaissances Transmission Education, EA 4281, Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand.

    C’est aussi l’occasion de vous présenter le nouveau visage du site de l’agence des Usages :
    https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/les-plateformes-de-formation-en-ligne-gadget-ou-veritable-outil-de-formation-pour-les-enseignants.html