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1855 Posts By Christophe Gallego

  • Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives

    La plateforme Fun a ouvert un nouveau MOOC, Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives, dont les objectifs sont :

    • Former le maximum de personnes concernées par l’apprentissage et la formation des étudiants et adultes, aux connaissances les plus fiables en sciences cognitives de l’apprentissage.
    • Promouvoir l’intégration de ces apports dans les modalités d’apprentissage, pour rendre les formations plus efficaces.
    • Participer à la réduction de l’échec scolaire dans l’enseignement et dans la formation professionnelle.
    • Proposer des pratiques adaptables et des outils immédiatement utilisables en salle de cours ou de formation.
    • Stimuler les expérimentations et les changements de pratiques pédagogiques à partir de méthodes et d’outils éprouvés et choisis pour leur démarche efficiente.
    • Mettre en relation des enseignants et des formateurs animés du désir et de la volonté de mettre en place des pratiques plus efficaces. Partager des pratiques, des idées, des innovations, construire ensemble.

    Lien : https://www.fun-mooc.fr/courses


  • FUN-MOOC : Éducation par la recherche… par fr-universite-numerique

    Les Savanturiers – L’école de la Recherche est un programme éducatif qui vise à introduire les méthodes et l’éthique de la recherche dans les écoles et dans les ateliers périscolaires. Les élèves mènent des projets de recherche scientifique, guidés par leurs enseignants ou animateurs et par des chercheurs engagés pour l’innovation pédagogique.

    Le numérique est omniprésent dans notre vie quotidienne et transforme nos modes d’action, d’interaction et de pensée. Ce terme polysémique désigne des objets bien différents : l’informatique comme science, l’industrie technologique, la pensée algorithmique mais également une culture avec ses normes et usages qui modifie profondément notre rapport à la création et transmission des savoirs.

    L’objectif de ce MOOC Éducation par la recherche : conversion numérique à l’École est de proposer aux enseignants, animateurs, formateurs, d’explorer, de revisiter, d’inventer, avec leurs apprenants, des espaces, des temps et des modalités de l’apprendre afin de contribuer à la formation des futurs citoyens de la société numérique.

    Pour ce faire, ce Mooc vous propose quatre axes d’exploration :

    • Apprendre avec le numérique (nouveaux espaces, nouvelles temporalités et nouvelles modalités, changements de postures, …),
    • Créer avec le numérique (création artistique, écriture, robotique, jeux, programmation, narration transmédia, …),
    • Numérique et Société (enquêtes et recherches autour des enjeux sociétaux et politiques, des problèmes à résoudre, des enjeux intergénérationnels, …),
    • Habiter avec le Numérique (cartographie, urbanisme, espaces publics, …).

    Lien : https://www.fun-mooc.fr

  • 150 films pour enfants en accès libre

    Films pour enfants au service des parents et des enseignants. Des films poétiques pour sensibiliser les enfants aux pratiques artistiques. Des films éducatifs pour accompagner les programmes scolaires.

    Comme pour les livres, la peinture ou la musique, les films et dessins animés pour enfants permettent de se construire des goûts.

    Ce portail se focalise sur la dimension poétique des films et sur l’originalité de leurs messages et univers visuels.

    Courts-métrages dès 3 ans, classés par thèmes (éducation morale et civique, écologie, mémoire, abstrait, etc.) et mots-clés.

    Pour information, le site Archive.org  propose plus de 5000 films tombés dans le domaine public (plutôt pour adultes) et aussi des images, des livres, de la musique, etc.

  • Un moteur de recherche pour trouver des photos gratuites ou libres de droits

    Everypixel est un moteur de recherche très puissant. 50 bases de données de photos gratuites ou libres de droits sont référencées sur le site. Vous pouvez notamment :

      -Trouver des images gratuites (filtre only free images)

       -Sélectionner vos banques d’images préférées

       -Choisir entre les photos, les illustrations et les images vectorielles

       -Trouver des photos horizontales ou verticales

       -Spécifier la couleur dominante de la photo

       -Définir des zones « libres » dans les images (free area)

    Et puis aussi évidemment le site institutionnel : Banques d’images sur Eduscol

     

  • Le réseautage social via Mastodon

    Mastodon est un serveur libre de réseautage social. Alternative décentralisée aux plateformes commerciales, la monopolisation de vos communications par une entreprise unique est évitée. Tout un chacun peut faire tourner Mastodon et participer au réseau social de manière transparente.

    Voici une documentation pour vous aider à l’utiliser. Il s’agit de la traduction française de la documentation officielle réalisée par l’équipe Framalang.

    Lien : https://mastodon.social

  • Plateforme « Aux films, citoyens ! »

    En partenariat avec le CNC et les ministères de la Culture et de la Communication et de l’Éducation nationale, la plateforme propose 10 longs métrages et leurs contenus associés (dossiers pédagogiques au regard des valeurs citoyennes, dossiers d’analyse filmique, bandes-annonces, extraits commentés, etc.) Chacun de ces films est rattaché, par le biais d’un extrait commenté, à des ressources du site Les valeurs de la République, qui proposent une définition de chaque valeur, accompagnée de vidéos de contextualisation ainsi que d’un texte d’approfondissement.

    Lien : https://www.reseau-canope.fr/aux-films-citoyens.html

  • Portail « Apprendre avec le jeu numérique »

    Sur le portail Éduscol voici un espace centré sur le jeu numérique. Vous maîtrisez ce sujet des jeux numériques ? Vous êtes prêt à rédiger des articles originaux ? À relayer des articles issus de votre veille ? Vous pouvez repérer des enseignants susceptibles de rédiger des pistes d’usages pédagogiques de jeux numériques ou de la programmation ludique à l’école ? N’hésitez pas et venez partager avec nous votre expérience !

    Lien: http://eduscol.education.fr/jeu-numerique

  • UNICEF Coding Challenge

    Le Comité Français pour l’UNICEF (ou UNICEF France), association reconnue d’utilité publique, organise un jeu/challenge, intitulé « UNICEF Coding Challenge  » qui se déroule du 7 novembre 2016 au 3 mai 2017. Les enfants apprendront à coder pour relever le défi solidaire de l’UNICEF : des conflits ont éclatés en Syrie, le pays d’Ivine, Malak et Mustapha, et ils se retrouvent désormais tous en danger. Les enfants leur apporteront leur solution grâce à l’UNICEF coding challenge, développé par Magic Makers. Ils visionneront les histoires d’Ivine, Malak et Mustapha, et apprendront à coder à l’aide de tutos pour réaliser une animation en réponse à leurs situations. 

    Lien : https://my.unicef.fr/

  • 7 thèmes pour découvrir la gestion de l’eau dans un bassin versant

    Protéger la ressource en eau, gérer les quantités d’eau disponibles, contrôler les usages de l’eau, restaurer l’état des rivières et la circulation des poissons, des sédiments, assurer un service public d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, protéger la biodiversité aquatique, disposer de donner sur l’eau et les milieux aquatiques pour évaluer les actions menées… autant d’enjeux sociétaux auxquels doit répondre la politique publique de l’eau en France.

    C’est à l’échelle du bassin versant que se gère durablement la ressource en eau, c’est-à-dire que se concilient les usages de l’eau (eau potable, irrigation, loisirs nautiques, utilisation industrielle, énergie, arrosage des espaces verts, etc.) avec la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques de qualité et en quantité suffisante.

    A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, découvrez l’animation en lien sur le site ci-dessous.

    Lien : http://www.onema.fr/node/3975

  • NOUVEAUTE CLEMI : Guide pratique – La famille Tout-Écran

    Le nouveau Guide pratique du CLEMI qui met en scène la famille Tout-Écran est paru. Ce guide sur l’Éducation aux médias et à l’information aborde et entend répondre à des questions que tout parent peut se poser, telles que :
    – Quels réflexes adopter face à la désinformation ?
    – Comment conseiller vos enfants sur les réseaux sociaux et les protéger des images violentes ?
    – Quelles sont les règles à respecter et à inventer dans ce monde d’ultra connexion dans lequel ils grandissent ?
     
    À destination des familles, mais aussi de l’ensemble des acteurs éducatifs et associatifs, il fournit des éclairages utiles et des conseils pratiques, basés sur une enquête de terrain.
    Suite à son lancement officiel le 17 mars 2017, ce guide gratuit sera disponible en version numérique sur le site de Réseau Canopé ainsi que sur le site du Clemi. Ce guide entre dans la thématique « Relation école-famille » et dans la discipline « Éducation aux médias et à l’information », il est rattaché au GT 9 « Compétences du 21ème siècle ».