About the Author

1865 Posts By Christophe Gallego

  • Le blog TICE vous souhaite de belles vacances d’été…

    En souhaitant vous retrouver dès la rentrée en septembre, toujours plus nombreux sur les espaces web de CANOPE de CORSE, à suivre de nouveaux articles sur l’actualité des TICE …

  • Regrouper plusieurs URL en 1 seul

    BridgeURL va vous permettre de regrouper plusieurs URL en 1 seul qu’il vous suffit ensuite de partager.

    Le lien ainsi créé sont personnalisables et de la forme http://bridgeurl.com/votre_personnalisation.

    Ensuite, en cliquant sur ce lien, vous aurez accès à une visionneuse sur laquelle chaque URL est présenté en pleine page comme si vous vous trouviez sur le site.

    Pour accéder à l’outil : http://bridgeurl.com/

    Un exemple : 3 liens en 1 – pratique pour un tweet : http://bridgeurl.com/egalites-filles-garcons

  • Webinaire 1/3 « La Réalité virtuelle pour enseigner et apprendre »

    Le premier webinaire sur la réalité virtuelle dans un contexte d’enseignement et d’apprentissage est en ligne sur l’agence des usages de Réseau Canopé.

    Réalisé dans le cadre des travaux du Groupe de travail n°7 « Immersion numérique et virtualité » du groupe des incubateurs des projets numériques de la Direction du numérique pour l’éducation piloté par Réseau Canopé, Philippe Fuchs, professeur à Mines ParisTech, y présente la réalité virtuelle, les concepts de base qui y sont associés, les expériences développées pour la formation et l’apprentissage, et les apports de la réalité virtuelle pour l’éducation.

    Lien : https://www.reseau-canope.fr/notice/webinaire-13-la-realite-virtuelle-pour-enseigner-et-apprendre.html#bandeauPtf

  • Utiliser son téléphone dans un autre pays de l’UE sans payer plus

    Depuis le 15 juin 2017, les européens peuvent utiliser leur téléphone portable dans un autre pays de l’Union européenne comme chez eux, sans devoir payer les frais d’itinérance (ou « roaming ») que les opérateurs facturaient jusque-là. Pour les consommateurs, cela signifie que, lors de leurs déplacements dans l’Union européenne, les appels, SMS et données mobiles sont facturés au même tarif que dans leur pays et selon les conditions de leurs forfaits.

    Source de l’article: https://ec.europa.eu/

  • Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE)


    Les banques de ressources numériques pour l… par EducationFrance

    Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés :

    • couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4) et comportant des aides en ligne pour faciliter leur prise en main ;
    • libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans (avec reconduction possible) ;
    • disponibles progressivement avec au moins 30% des ressources dès septembre pour atteindre 100% fin décembre 2016 à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs…

    Pour les découvrir vous pouvez : 

    vous s’inscrire directement à l’aide de votre adresse mél académique, sur les plateformes des banques de ressources numériques (rappel : vous disposez d’une messagerie professionnelle dont l’adresse est de type prenom.nom@ac-nomdel’académie.fr ou .pf ou .nc ou .wf pour les territoires d’outre-mer. Si vous rencontrez des difficultés pour y accéder, contactez votre assistance académique).

    ou accéder aux ressources via l’ENT de votre établissement selon les cas, à ce jour (accès en cours de généralisation)

  • Quelques légendes urbaines à propos de l’innovation pédagogique

    Voici la captation d’une conférence d’André Tricot, à l’ESPE de Toulouse Midi-Pyrénées. La conférence décortique des concepts et démythifie des données qui ne sont pas suffisamment vérifiées scientifiquement.

    Plan de l’intervention :

    • Introduction : légendes urbaines en éducation
    • Examen de quelques légendes urbaines liées à l’innovation pédagogique
    • Contraintes liées aux apprentissages scolaires : l’innovation impossible ?
    • Un exemple de connaissance nouvelle pour l’enseignement
    • Conclusion

    Lien : https://www.youtube.com

  • Évaluer avec une application et différencier

    Un nouveau témoignage vidéo « Évaluer avec une application et différencier », réalisé par l’équipe audiovisuelle de la DT Bretagne-Pays de la Loire de Réseau Canopé, est disponible sur le site de l’Agence des usages. Katia Huet, enseignante de physique-chimie, utilise les QR codes pour développer une pédagogie différenciée avec ses élèves de collège.

    Lien : https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages.html

  • Conférence KIDYOGA : « Regagner l’attention chez les apprenants »

    Le mercredi 24 mai 2017, l’Atelier 2A de Canopé de Corse a organisé une conférence et des ateliers pratiques sur le KidYoga, en présence de plusieurs professeurs du premier et second degré.

    KidYoga.fr est un projet pédagogique novateur, tout récemment expérimenté à l’école Charpak de Bastia. Inspiré des recherches sur le Yoga dans l’éducation par l’association R.Y.E., agréée par le ministère de l’Éducation nationale, les exercices qu’il propose visent à installer, à travers des rituels de pause, un bien-être sensible et partagé au sein d’un groupe classe.

    Les effets ont été unanimement salués par les enseignants qui l’ont expérimenté : les élèves voient leur attention renforcée, leur confiance accrue et sont mieux réceptifs aux apprentissages scolaires.
    Cette manifestation a été animée par Philippe Frasseto, Marie Frasseto, Anne de Giafferri, Xavier Dandoy de Casabianca avec des ateliers de pratiques et débats.

    Pour de plus amples informations, vous trouverez ci-joint, la présentation et le contenu de la conférence proposée par le réseau de Canopé de Corse.

    Lien : http://www.ac-corse.fr

  • RAPPORT SUR LA RECHERCHE ET LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉDUCATION TOUT AU LONG DE LA VIE – Avril 2017

    Le rapport intitulé “VERS UNE SOCIETE APPRENANTE” sur la Recherche et Développement de l’éducation tout au long de la vie, signé par Catherine Becchetti-Bizot, Guillaume Houzel et Francois Taddei, est véritablement une oeuvre collective enrichie par les nombreuses contributions en ligne ou idées échangées durant les ateliers et les entretiens.

     Un point a été fait sur les changements profonds à l’œuvre, auxquels il s’agit de participer avec lucidité et sens pratique. Des suggestions sont d’ailleurs adressées à chaque partie prenante, pour prendre l’initiative en vue de faire évoluer le système éducatif.

    4 grands axes :

    • Intensifier la recherche pour faire progresser l’éducation
    • Le développement professionnel au coeur d’un changement de culture
    • Un écosystème numérique pour apprendre, progresser et partager
    • Coopérer à toutes les échelles pour mieux apprendre

    Lien : https://cri-paris.org/vers-une-societe-apprenante/

     

  • Mastodon : un réseau social Open source

    Mastodon est un logiciel libre et Open Source ouvert depuis Octobre 2016 réalisé par l’allemand Eugen Rochko. Plusieurs groupes (des instances) ont utilisé ce logiciel pour créer un service de microblog similaire à Twitter.
    Open source, Mastodon se veut un défenseur de l’internet libre et ouvert. Il est donc possible à chacun de modifier le code ou de proposer sa propre application.

    Source de l’article : http://docpourdocs.fr