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1858 Posts By Christophe Gallego

  • RAPPORT SUR LA RECHERCHE ET LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉDUCATION TOUT AU LONG DE LA VIE – Avril 2017

    Le rapport intitulé “VERS UNE SOCIETE APPRENANTE” sur la Recherche et Développement de l’éducation tout au long de la vie, signé par Catherine Becchetti-Bizot, Guillaume Houzel et Francois Taddei, est véritablement une oeuvre collective enrichie par les nombreuses contributions en ligne ou idées échangées durant les ateliers et les entretiens.

     Un point a été fait sur les changements profonds à l’œuvre, auxquels il s’agit de participer avec lucidité et sens pratique. Des suggestions sont d’ailleurs adressées à chaque partie prenante, pour prendre l’initiative en vue de faire évoluer le système éducatif.

    4 grands axes :

    • Intensifier la recherche pour faire progresser l’éducation
    • Le développement professionnel au coeur d’un changement de culture
    • Un écosystème numérique pour apprendre, progresser et partager
    • Coopérer à toutes les échelles pour mieux apprendre

    Lien : https://cri-paris.org/vers-une-societe-apprenante/

     

  • Mastodon : un réseau social Open source

    Mastodon est un logiciel libre et Open Source ouvert depuis Octobre 2016 réalisé par l’allemand Eugen Rochko. Plusieurs groupes (des instances) ont utilisé ce logiciel pour créer un service de microblog similaire à Twitter.
    Open source, Mastodon se veut un défenseur de l’internet libre et ouvert. Il est donc possible à chacun de modifier le code ou de proposer sa propre application.

    Source de l’article : http://docpourdocs.fr

  • Une Websérie dans l’univers du numérique à l’école

    « Vous avez une minute ? » vous éclaire sur des questions de société et leurs actualités, pour appréhender les réformes de l’école et les nouvelles méthodes pédagogiques, et aborde la réforme du collège et plus particulièrement  les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) et l’arrivée de la seconde langue vivante dès la 5ème.

    Pour s’approprier les fondamentaux du numérique lorsqu’on est parent ou simplement comprendre ce que sont les outils numériques et les usages et ce que l’on peut en faire à l’école, 1 minutes c’est déjà bien !

    Cette Webserie propose donc d’entrer simplement et rapidement dans l’univers du numérique à l’école.

    Lien : http://www.cndp.fr/crdp-orleans-tours/ressources/vous-avez-une-minute.html

  • Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives

    La plateforme Fun a ouvert un nouveau MOOC, Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives, dont les objectifs sont :

    • Former le maximum de personnes concernées par l’apprentissage et la formation des étudiants et adultes, aux connaissances les plus fiables en sciences cognitives de l’apprentissage.
    • Promouvoir l’intégration de ces apports dans les modalités d’apprentissage, pour rendre les formations plus efficaces.
    • Participer à la réduction de l’échec scolaire dans l’enseignement et dans la formation professionnelle.
    • Proposer des pratiques adaptables et des outils immédiatement utilisables en salle de cours ou de formation.
    • Stimuler les expérimentations et les changements de pratiques pédagogiques à partir de méthodes et d’outils éprouvés et choisis pour leur démarche efficiente.
    • Mettre en relation des enseignants et des formateurs animés du désir et de la volonté de mettre en place des pratiques plus efficaces. Partager des pratiques, des idées, des innovations, construire ensemble.

    Lien : https://www.fun-mooc.fr/courses


  • FUN-MOOC : Éducation par la recherche… par fr-universite-numerique

    Les Savanturiers – L’école de la Recherche est un programme éducatif qui vise à introduire les méthodes et l’éthique de la recherche dans les écoles et dans les ateliers périscolaires. Les élèves mènent des projets de recherche scientifique, guidés par leurs enseignants ou animateurs et par des chercheurs engagés pour l’innovation pédagogique.

    Le numérique est omniprésent dans notre vie quotidienne et transforme nos modes d’action, d’interaction et de pensée. Ce terme polysémique désigne des objets bien différents : l’informatique comme science, l’industrie technologique, la pensée algorithmique mais également une culture avec ses normes et usages qui modifie profondément notre rapport à la création et transmission des savoirs.

    L’objectif de ce MOOC Éducation par la recherche : conversion numérique à l’École est de proposer aux enseignants, animateurs, formateurs, d’explorer, de revisiter, d’inventer, avec leurs apprenants, des espaces, des temps et des modalités de l’apprendre afin de contribuer à la formation des futurs citoyens de la société numérique.

    Pour ce faire, ce Mooc vous propose quatre axes d’exploration :

    • Apprendre avec le numérique (nouveaux espaces, nouvelles temporalités et nouvelles modalités, changements de postures, …),
    • Créer avec le numérique (création artistique, écriture, robotique, jeux, programmation, narration transmédia, …),
    • Numérique et Société (enquêtes et recherches autour des enjeux sociétaux et politiques, des problèmes à résoudre, des enjeux intergénérationnels, …),
    • Habiter avec le Numérique (cartographie, urbanisme, espaces publics, …).

    Lien : https://www.fun-mooc.fr

  • 150 films pour enfants en accès libre

    Films pour enfants au service des parents et des enseignants. Des films poétiques pour sensibiliser les enfants aux pratiques artistiques. Des films éducatifs pour accompagner les programmes scolaires.

    Comme pour les livres, la peinture ou la musique, les films et dessins animés pour enfants permettent de se construire des goûts.

    Ce portail se focalise sur la dimension poétique des films et sur l’originalité de leurs messages et univers visuels.

    Courts-métrages dès 3 ans, classés par thèmes (éducation morale et civique, écologie, mémoire, abstrait, etc.) et mots-clés.

    Pour information, le site Archive.org  propose plus de 5000 films tombés dans le domaine public (plutôt pour adultes) et aussi des images, des livres, de la musique, etc.

  • Un moteur de recherche pour trouver des photos gratuites ou libres de droits

    Everypixel est un moteur de recherche très puissant. 50 bases de données de photos gratuites ou libres de droits sont référencées sur le site. Vous pouvez notamment :

      -Trouver des images gratuites (filtre only free images)

       -Sélectionner vos banques d’images préférées

       -Choisir entre les photos, les illustrations et les images vectorielles

       -Trouver des photos horizontales ou verticales

       -Spécifier la couleur dominante de la photo

       -Définir des zones « libres » dans les images (free area)

    Et puis aussi évidemment le site institutionnel : Banques d’images sur Eduscol

     

  • Le réseautage social via Mastodon

    Mastodon est un serveur libre de réseautage social. Alternative décentralisée aux plateformes commerciales, la monopolisation de vos communications par une entreprise unique est évitée. Tout un chacun peut faire tourner Mastodon et participer au réseau social de manière transparente.

    Voici une documentation pour vous aider à l’utiliser. Il s’agit de la traduction française de la documentation officielle réalisée par l’équipe Framalang.

    Lien : https://mastodon.social

  • Plateforme « Aux films, citoyens ! »

    En partenariat avec le CNC et les ministères de la Culture et de la Communication et de l’Éducation nationale, la plateforme propose 10 longs métrages et leurs contenus associés (dossiers pédagogiques au regard des valeurs citoyennes, dossiers d’analyse filmique, bandes-annonces, extraits commentés, etc.) Chacun de ces films est rattaché, par le biais d’un extrait commenté, à des ressources du site Les valeurs de la République, qui proposent une définition de chaque valeur, accompagnée de vidéos de contextualisation ainsi que d’un texte d’approfondissement.

    Lien : https://www.reseau-canope.fr/aux-films-citoyens.html

  • Portail « Apprendre avec le jeu numérique »

    Sur le portail Éduscol voici un espace centré sur le jeu numérique. Vous maîtrisez ce sujet des jeux numériques ? Vous êtes prêt à rédiger des articles originaux ? À relayer des articles issus de votre veille ? Vous pouvez repérer des enseignants susceptibles de rédiger des pistes d’usages pédagogiques de jeux numériques ou de la programmation ludique à l’école ? N’hésitez pas et venez partager avec nous votre expérience !

    Lien: http://eduscol.education.fr/jeu-numerique